Au cours de mes 8 années chez Esri, j'ai assisté à plus de 35 conférences et les souvenirs qui restent le plus sont ceux où j'interagis avec les assistants étudiants d'Esri. Interagir avec les assistants étudiants est toujours un moment fort pour moi car j'aime entendre parler de leurs parcours en SIG et comment leur expérience en conférence soutient leur croissance professionnelle et leur trajectoire de carrière. Ce qui est encore mieux, c'est lorsque je rencontre un nouvel employé d'Esri que je reconnais comme ayant été un assistant étudiant auparavant ! Je m'appelle Rosemary Boone, Responsable Marketing Industrie Senior chez Esri et membre du Conseil Consultatif du Réseau des Jeunes Professionnels Esri. Dans cet article de blog, je vais plonger profondément dans le Programme d'Assistanat Étudiant d'Esri.
Les assistants étudiants offrent bénévolement leur temps lors d'une conférence Esri pour travailler aux côtés du personnel Esri afin d'aider à l'enregistrement des participants, la surveillance des sessions techniques, la logistique de la conférence, la boutique Esri, et d'autres tâches lors des conférences annuelles d'Esri. Ces conférences peuvent durer de deux à sept jours.
Des opportunités d'assistanat étudiant sont proposées lors de ces conférences :
- Conférence fédérale SIG Esri
- Sommet des développeurs Esri
- Conférence SIG sur les ressources énergétiques Esri
- Conférence utilisateur Esri
Connexion avec des assistants étudiants lors des précédentes Conférences Utilisateur Esri.
Admissibilité
Voici quelques exigences à considérer selon votre stade dans votre parcours académique :
- Premier cycle : Les étudiants en quatrième année de premier cycle peuvent postuler
- Cycle supérieur : Tout étudiant diplômé peut postuler
Tous les étudiants doivent avoir un intérêt pour l'application des concepts et applications géospatiales à leurs études.
Qu'est-ce que j'y gagne ?
Les assistanats étudiants Esri sont considérés comme des opportunités bénévoles. En échange de votre temps bénévole, vous recevrez une multitude d'avantages si vous êtes sélectionné pour participer :
- Inscription gratuite à la conférence
- Hébergement à l'hôtel
- Indemnité repas
- Opportunités de réseautage
- Possibilité d'assister aux sessions de la conférence et autres activités
- Expérience professionnelle précieuse et développement professionnel à ajouter à votre CV
Tous les assistants étudiants sélectionnés sont responsables de leur propre voyage aller-retour à la conférence. Il suffit d'arriver à la conférence et nous vous aiderons pour le reste !
Candidature
Chaque année, les candidatures ouvrent en automne, mais les dates de clôture varient selon le calendrier des conférences tout au long de l'année.
Consultez les dates de chaque conférence en cliquant sur les liens ci-dessous :
Conférence fédérale SIG Esri
Sommet des développeurs & technologies Esri
Conférence SIG sur les ressources énergétiques Esri
- Mai 2027 | Houston, TX
- Date limite de candidature : 1er mars 2027 (FERMÉ)
- Réouverture des candidatures : septembre 2026
Conférence utilisateur Esri
- Juillet 2026 | San Diego, CA
- Date limite de candidature : 1er mai 2027 (FERMÉ)
- Réouverture des candidatures : septembre 2026
Vous pouvez en apprendre davantage sur la façon de postuler à ces expériences sur le site Carrières Esri.
Témoignages d'anciens assistants étudiants
Hailey Richardson
Assistante étudiante Conférence fédérale SIG Esri '25
"Imaginez être entouré par les esprits les plus brillants en SIG, explorer des technologies de pointe et découvrir de nouvelles façons dont votre travail peut avoir un impact réel.
Cet article parle de mon expérience inoubliable qui a renforcé ma passion pour changer le monde—une carte à la fois."
Lire l'expérience de Hailey >>
Leena Abdulqader
Assistante étudiante Conférence SIG Ressources Énergétiques Esri '25
Quand j'ai vu l'opportunité de faire du bénévolat à la Conférence SIG Ressources Énergétiques Esri, j'ai immédiatement été attirée. Une chance d'assister à des sessions de haut niveau, rencontrer des professionnels, accéder aux coulisses de la conférence et aider à gérer un événement majeur ? Comptez sur moi !
Lire l'expérience de Leena >>
Jing Hu
Assistant étudiant Sommet des développeurs Esri '24
'Le Sommet des développeurs Esri 2024 (Dev Summit) m'a offert une expérience révélatrice montrant ce que le SIG peut faire au-delà de la cartographie et la visualisation. Cette conférence était différente de toutes celles académiques auxquelles j'avais assisté auparavant. Elle est conçue pour une communauté d'utilisateurs et développeurs SIG, et c'était exaltant de me retrouver parmi eux, participant à des dialogues qui abordaient directement les défis dans mes recherches. En tant que chercheur et étudiant utilisant les produits ArcGIS depuis presque quatre ans à l'université, j'ai pu échanger avec des développeurs qui ont résolu mes défis de recherche.'"',' field72':'"',' field73':'',' field74':'Lire l'expérience de Jing >>',' field75':'',' field76':'Mingxin Liu',' field77':'Assistant étudiant Sommet des développeurs Esri '24',' field78':'"Au Sommet des développeurs Esri 2024, je me suis retrouvé immergé dans un monde où les dernières avancées technologiques SIG étaient discutées et présentées en temps réel. Mes responsabilités étaient diverses telles qu'aider à l'enregistrement, faciliter les sessions et soutenir la boutique Esri. Cela m'a donné l'occasion de rencontrer et saluer des participants du monde entier. J'ai pu assister à des sessions couvrant un large éventail de sujets, allant des applications innovantes d'ArcGIS en urbanisme à l'utilisation révolutionnaire de l'intelligence artificielle dans l'analyse spatiale. En tant qu'étudiant en deuxième année qui connaît peu le domaine, cette expérience au sommet a été enrichissante."',' field79':'Lire l'expérience de Mingxin >>',' field80':'',' field81':'Jocelyn Torres',' field82':'Assistante étudiante Conférence utilisateur Esri '24',' field83':'"En tant que jeune personne proche d'obtenir une licence en marketing, j'ai pris la décision stratégique d'assister à la Conférence utilisateur Esri, la plus grande conférence SIG au monde, en étant assistante étudiante. La Conférence utilisateur Esri m'a donné l'opportunité de rencontrer des personnes que je n'aurais pas rencontrées autrement. Cela m'a sortie de ma zone de confort en parlant au stand YPN et en me connectant avec des professionnels dans divers domaines."',' field84':'Lire l'expérience de Jocelyn >>',' field85':'',' field86':'Samuel Akinnusi',' field87':'Assistant étudiant Conférence utilisateur Esri '23',' field88':'"Les véritables moments forts de mon expérience d'assistanat étudiant n'étaient pas seulement les tâches elles-mêmes mais les connexions que j'ai établies en chemin. Interagir avec les participants était quelque chose que je faisais beaucoup pendant mon service. J'ai décidé d'être moi-même et d'être réceptif aux perspectives diverses, ce qui m'a aidé à rencontrer beaucoup de gens. Ces interactions étaient des occasions d'engager, apprendre et inspirer. Je m'appelle Samuel Akinnusi, et cet article parle de mon parcours et expérience comme assistant étudiant pour la première fois lors du Conférence utilisateur Esri 2023."',' field89':'Lire l'expérience de Samuel >>',' field90':'',' field91':'Pour en savoir plus sur tous les programmes étudiants offerts chez Esri, y compris les stages, ',' field92':'consultez cet article de blog.'}}}
Read about Jing's experience >>
Mingxin Liu
Esri Developer Summit Student Assistant ’24
“At the 2024 Esri Developer Summit, I found myself immersed in a world where the latest GIS technology advancements were discussed and showcased in real-time. My responsibilities were diverse such as assisting with registration, facilitating sessions and supporting the Esri Store. This gave me a chance to meet and greet attendees from around the world. I was able to attend sessions that spanned a wide range of topics, from innovative applications of ArcGIS in urban planning to the groundbreaking use of artificial intelligence in spatial analysis. As a sophomore in college who knows little about the field, this experience of attending this summit was fruitful.”
Read about Mingxin's experience >>
Jocelyn Torres
Esri User Conference Student Assistant ’24
“As a young individual nearing the completion of a bachelor’s degree in marketing, I made the strategic decision to attend Esri User Conference, the world’s largest GIS conference, by being a student assistant. Esri UC provided me with the opportunity to meet individuals I wouldn’t have encountered otherwise. It took me out of my comfort zone by speaking at the YPN booth and connecting with professionals in diverse fields.”
Read about Jocelyn's experience >>
Samuel Akinnusi
Esri User Conference Student Assistant ’23
“The true highlights of my student assistantship experience weren't just the tasks themselves but the connections I made along the way. Interacting with attendees was something I ensured I did a lot while on duty. I decided to be myself and be receptive to diverse perspectives, and this helped me meet a lot of people. These interactions were opportunities to engage, learn, and inspire. My name is Samuel Akinnusi, and this article is about my journey and experience as a first-time student assistant at the 2023 Esri UC.”
Read about Samuel's experience >>
To learn about all the student programs offered at Esri, including internships, refer to this blog post.