<\/HEAD>
Eh bien, avant de partir pour le week-end, je passais en revue quelques autres commentaires et j'ai trouvé un à propos de la licence d'ArcGIS Pro. Comme beaucoup d'entre vous l'ont probablement pensé, ArcGIS Pro allait être disponible avec votre achat standard d'un nouveau produit ArcGIS, ou avec une mise à niveau. Il semble qu'ESRI ait mis un frein <\/SPAN> à mon week-end et me fait une fois de plus revoir mon allégeance envers eux, en faisant d'ArcGIS Pro une licence uniquement en ligne, comme Adobe Creative Cloud ou Office 365. Comme avec ces derniers, si vous arrêtez de payer votre contrat annuel de maintenance, le logiciel cesse de fonctionner.<\/P> <\/P>J'ai été un défenseur d'ArcGIS Pro et j'ai appris à l'utiliser, cependant avec cette nouvelle information, je dois une fois de plus reconsidérer si je veux investir mon temps et mes efforts dans ce produit. Les conséquences à long terme pour moi, en tant que propriétaire d'une petite entreprise SIG, sont que si j'arrête mes abonnements, je perdrai mes mises en page, scripts, projets, l'utilisation complète de mes données (bien que les données puissent probablement être récupérées sous d'autres formes) etc. etc. Je pense que toute personne envisageant ArcGIS Pro devrait s'inquiéter de cette stratégie de licence car ESRI vous enferme désormais dans une utilisation à vie de leurs produits. Il semble encore une fois que le géant essaie d'imposer son autorité sans prendre en compte l'avis de tous. Ajouté à cela, comme on prévoit qu'ArcGIS Pro remplacera ArcGIS dans les années à venir, où cela nous laisse-t-il tous, une fois le support arrêté même pour notre fidèle ancien ? Allons-nous devoir faire tourner des versions d'ArcGIS dans un environnement VMWare, juste pour garantir que nous pouvons accéder à nos propres projets et travaux ?<\/P> <\/P>Un gros problème qui semble être ressenti par les premiers utilisateurs et testeurs de ce produit est que le manque de transparence est tellement sévère autour de la licence qu'il a laissé ce qui pourrait être une cicatrice indélébile et permanente sur nous. Avec des logiciels et outils SIG open source comme QGIS, MapWindow, Cesium et tous les autres disponibles, est-ce que cela va être le début d'une révolte contre ESRI, simplement en poussant trop loin leurs clients légaux et consommateurs ?<\/P> <\/P>Pour lire les différentes critiques et dialogues, veuillez visiter les publications originales au lien ci-dessous :<\/EM><\/P>ArcGIS Pro License : Licence par abonnement - expirera lorsque la maintenance s'arrêtera<\/A><\/EM><\/P><\/BODY><\/HTML>