Bonjour à tous !
Je ne savais pas où poster ceci - n'hésitez pas à le déplacer vers un autre forum si ce n'est pas l'endroit approprié.
Je travaille sur la conversion des StoryMaps legacy pour mon organisation depuis juin 2025. Ça a été une aventure (beaucoup de résolution de problèmes) mais j'ai beaucoup appris. Cela nous a également aidés à mettre en place de meilleurs processus pour préserver et maintenir les projets numériques à long terme.
Nous sommes une institution plus petite - il y a environ 35 StoryMaps legacy qui devaient être convertis. Pour certains, le propriétaire du projet a décidé de décommissionner leur projet (pour diverses raisons) mais la plupart des personnes souhaitaient conserver leur travail. Pour ce faire, nous avons eu d'excellentes discussions sur les mises à jour/modifications nécessaires pour répondre aux exigences d'accessibilité et s'il y avait autre chose qu'ils voulaient ajouter parce qu'un outil/fonction particulier n'était peut-être pas disponible à l'époque.
Voici mon processus pour travailler avec les chercheurs & le corps professoral sur la conversion de leurs projets :
- Identifier les projets qui doivent être convertis
- Rencontrer l'individu - discuter de ce qu'ils veulent/ne veulent pas garder
- S'ils veulent le garder - établir un plan sur ce qui devra être fait pour le mettre à jour, et comment gérer les problèmes de contenu (liens cassés, images manquantes, etc.)
- Il est important de noter - je ne fais aucune modification de contenu sur la recherche, validation des sources, ajout de nouveau contenu, etc.
- Créer un ArcGIS Group - toutes les nouvelles versions/brouillons sont partagés avec le propriétaire du projet afin qu'il puisse effectuer ses propres modifications
- Si possible - utiliser l'outil Converter Notebook
- Si impossible d'utiliser l'outil - vérifier avec le propriétaire du projet et s'assurer d'avoir accès à toutes les collections d'informations. Ces types de projets doivent être reconstruits manuellement.
- Créer un Google Doc de notes partagées - inclure des liens vers le projet original et la nouvelle version, ainsi qu'un tableau pour suivre les modifications. Le propriétaire du projet et moi-même pouvons commenter et nous assigner mutuellement des tâches dans le document sans avoir à se renvoyer des emails.
- StoryMaps Convert - Notes Exemple 12; Exemple de site : Musical Geography
- Environ 15 StoryMaps ont été convertis - ceci est une petite partie des notes. Le document contient certaines notes réelles et liens de projets avec lesquels j'ai travaillé en tant que propriétaire du projet - je l'ai un peu généralisé et retiré les commentaires pour des raisons.
- Cela semble beaucoup - mais c'était VRAIMENT facile de maintenir les notes en un seul endroit, et les propriétaires de projets l'ont vraiment apprécié.
- Une fois la conversion terminée - si le propriétaire du projet est d'accord, rendre le projet public, mettre à jour tous les embeds ou liens associés au site web pour pointer vers la nouvelle version.
Je ne vais pas vous mentir - c'est un investissement de faire cela (je continue à faire toutes mes autres tâches habituelles en plus) mais j'ai senti que cet investissement en valait la peine car l'information est précieuse et ces projets étaient toujours actifs. La préservation des projets numériques est aussi une grande question dans les institutions, donc c'était une réussite globale. Les gens ont été vraiment formidables et extrêmement heureux de préserver leurs projets sur le long terme.
Bref - c'est mon avis ! Si quelqu'un suit actuellement ce processus, c'est du travail mais ça vaut le coup. Un grand merci à @ThePreatorian et beaucoup d'autres personnes qui m'ont aidé avec mes questions folles.
Bonne chance à tous !