Introduction
Je m'appelle Shrishti Sharma, et je suis doctorante en Systèmes d'Information Géospatiale à Claremont Graduate University et rédactrice technique chez Anytrek, Californie. J'ai toujours cru que la recherche la plus significative commence par une question simple née de la vie réelle. Pour moi, cette question est : pourquoi certaines communautés ont-elles encore du mal avec quelque chose d'aussi fondamental que l'électricité fiable ?

Dans cet article, j'aimerais partager l'histoire derrière cette question, comment mes propres expériences en grandissant en Inde ont suscité mon intérêt pour la justice énergétique, et pourquoi je crois que GIS a le pouvoir de découvrir des modèles, guider des décisions plus intelligentes et aider à créer une infrastructure plus équitable pour les communautés longtemps négligées.
En grandissant dans une petite ville, Raipur, dans l'État de Chhattisgarh, en Inde, les coupures de courant faisaient simplement partie de la vie quotidienne. Et c'est encore le cas pour certaines parties de la société.
Pendant les mois chauds d'été, l'électricité disparaissait pendant des heures et parfois même toute une nuit. Ma famille emportait des oreillers et des draps sur le toit, espérant qu'une brise fraîche nous permettrait de dormir pour nous les enfants. Le plus souvent, la nuit se terminait avec des piqûres de moustiques, un sommeil interrompu et un autre matin à se demander quand l'électricité reviendrait.
À l'époque, je pensais que c'était normal.
En grandissant et en poursuivant des études supérieures dans de grandes villes, et lorsque je suis venue aux États-Unis, j'ai commencé à réaliser que l'électricité fiable est quelque chose auquel beaucoup de gens pensent rarement. Pour eux, ce n'est pas reconnu comme un problème. Pourtant, pour des millions de familles dans les zones rurales de l'Inde, l'accès fiable à l'électricité reste incertain.
Lors de mon dernier voyage en Inde l'année dernière, j'ai visité la ville natale de ma grand-mère. J'ai été surprise de constater que beaucoup des mêmes défis existaient encore. Honnêtement, comme nous n'utilisons pas de générateurs ou d'onduleurs, ma maison subissait presque chaque jour des coupures de courant allant de quelques minutes à plusieurs heures. Les longues coupures de courant, le service peu fiable et les interruptions fréquentes continuaient d'affecter la vie quotidienne. Cela m'a amenée à poser une question simple :
Pourquoi certaines communautés rencontrent-elles encore ces défis, et comment GIS peut-il nous aider à mieux les comprendre ?
Regarder au-delà de la coupure de courant
Les coupures de courant sont souvent considérées comme des défaillances techniques isolées, mais elles sont généralement les symptômes de défis plus larges et interconnectés.
Certaines communautés peuvent avoir une infrastructure électrique vieillissante.
D'autres peuvent être situées loin des postes électriques ou des réseaux de distribution.
Les conditions météorologiques extrêmes, la demande croissante d'électricité, un terrain difficile et un investissement limité peuvent tous contribuer à un service peu fiable.
Le résultat est plus qu'une simple gêne.
L'électricité affecte presque tous les aspects de la vie quotidienne :
- Les étudiants qui étudient pour leurs examens
- Les agriculteurs qui dépendent des systèmes d'irrigation
- Les petites entreprises qui servent leurs communautés
- Les cliniques de santé qui stockent vaccins et médicaments
- Les familles qui essaient simplement de dormir pendant une nuit d'été chaude
L'électricité fiable n'est pas seulement un problème d'ingénierie — c'est une question d'équité.
C'est là que le concept de Energy < SPAN >J </ SPAN >< SPAN >ustice </ SPAN >< SPAN >devient important.</ SPAN >< SPAN > </ SPAN ></ P >< P class = " lia - align - justify " style = " text - align : justify ; " >< FONT size = " 4 " >< STRONG > Qu'est-ce que la justice énergétique ? </ STRONG ></ FONT ></ P >< P class = " lia - align - justify " style = " text - align : justify ; " >< SPAN > La justice énergétique s'interroge sur le fait que tout le monde ait un accès équitable à une énergie abordable , fiable et durable . </ SPAN >< SPAN > </ SPAN ></ P >< P class = " lia - align - justify " style = " text - align : justify ; " >< SPAN > Elle reconnaît que le lieu où vit une personne ne devrait pas déterminer si elle peut étudier après le coucher du soleil , garder les médicaments au réfrigérateur ou exploiter une petite entreprise . </ SPAN >< SPAN > </ SPAN ></ P >< P class = " lia - align - justify " style = " text - align : justify ; " >< SPAN > Malheureusement , ces disparités suivent souvent un schéma géographique . </ SPAN >< SPAN > </ SPAN ></ P >< P class = " lia - align - justify " style = " text - align : justify ; " >< SPAN > Et c'est précisément dans ce domaine que GIS excelle . </ SPAN >< SPAN > </ SPAN ></ P >< P class = " lia - align - justify " style = " text - align : justify ; " >< FONT size = " 4 " >< STRONG > Pourquoi GIS est important </ STRONG ></ FONT ></ P >< P class = " lia - align - justify " style = " text - align : justify ; " >< SPAN > En commençant à étudier GIS </ SPAN >< SPAN > et à créer des cartes avec ArcGIS Online </ SPAN >< SPAN > , j'ai réalisé que les cartes pouvaient répondre à des questions auxquelles les rapports traditionnels ne peuvent souvent pas répondre . </ SPAN >< SPAN > </ SPAN ></ P >< P class = " lia - align - justify " style = " text - align : justify ; " >< SPAN > Au lieu de demander seulement :</ SPAN >< SPAN > </ SPAN ></ P >< P class = " lia - align - justify " style = " text - align : justify ; " >< I >< SPAN > « Où se produisent les coupures de courant ? » </ SPAN ></ I >< SPAN > </ SPAN ></ P >< P class = " lia - align - justify " style = " text - align : justify ; " >< SPAN > GIS nous permet de poser des questions beaucoup plus profondes :</ SPAN >< SPAN > </ SPAN ></ P >< OL class = " lia - align - justify " style = " text - align : justify ; " >< LI >< SPAN > Quels villages connaissent les coupures les plus fréquentes ? </ SPAN >< SPAN > </ SPAN ></ LI >< LI >< SPAN > Ces communautés sont-elles situées plus loin des postes électriques ? </ SPAN >< SPAN > </ SPAN ></ LI >< LI >< SPAN > Les schémas de coupure coïncident-ils avec les populations à faible revenu ? </ SPAN >< SPAN > </ SPAN ></ LI >< LI >< SPAN > Comment les inondations , la chaleur extrême ou un terrain difficile affectent-ils la fiabilité électrique ? </ SPAN >< SPAN > </ SPAN ></ LI >< LI >< SPAN > Quelles écoles et établissements de santé sont les plus vulnérables aux coupures prolongées ? </ SPAN >< SPAN > </ SPAN ></ LI >< LI >< SPAN > Où les investissements dans l'infrastructure devraient-ils être prioritaires en premier ?
Ce sont des questions spatiales. Pour répondre à ces questions, je combinerais les données d'approvisionnement en électricité, les limites administratives, l'infrastructure électrique, données démographiques et jeux de données environnementales dans ArcGIS online et ArcGIS Pro. En superposant ces couches, je pourrais commencer à identifier des relations géographiques qui ne sont pas évidentes uniquement dans les feuilles de calcul. Par exemple, les zones avec un faible approvisionnement en électricité pourraient être comparées au terrain, aux risques d'inondation ou à la distance par rapport aux postes électriques pour mieux comprendre quels facteurs peuvent contribuer aux défis persistants du service.
Figure 1. Un flux de travail conceptuel ArcGIS illustrant comment plusieurs ensembles de données géographiques peuvent être intégrés dans ArcGIS Online et ArcGIS Pro, analysés à l'aide d'outils d'analyse spatiale et transformés en informations basées sur les données pour une planification équitable des infrastructures énergétiques.
class="lia-align-justify" style="text-align : justify;">
Le flux de travail illustré dans la Figure 1 montre comment GIS transforme des données brutes en informations significatives. Plutôt que d'analyser chaque jeu de données isolément, ArcGIS Online et ArcGIS Pro permettent d'intégrer plusieurs couches d'informations géographiques et <\/SPAN>d'examiner comment elles interagissent. Des outils d'analyse spatiale tels que l'analyse de superposition, l'analyse des points chauds et l'analyse de réseau peuvent ensuite révéler <\/SPAN>des motifs, identifier les communautés mal desservies, et mettre en évidence les zones où les investissements dans les infrastructures pourraient avoir le plus grand impact. <\/SPAN> <\/SPAN><\/P>Une approche basée sur GIS <\/STRONG><\/FONT><\/P>En suivant <\/SPAN>ce flux de travail<\/SPAN>, la première étape serait de <\/SPAN>rassembler <\/SPAN>des jeux de données tels que :<\/SPAN> <\/SPAN><\/P>Postes électriques<\/SPAN> <\/SPAN><\/LI>Réseaux de transmission et de distribution<\/SPAN> <\/SPAN><\/LI>Limites des villages<\/SPAN> <\/SPAN><\/LI>Densité de population<\/SPAN> <\/SPAN><\/LI>Écoles et hôpitaux<\/SPAN> <\/SPAN><\/LI>Altitude et terrain<\/SPAN> <\/SPAN><\/LI>Cartes des risques d'inondation et de chaleur<\/SPAN> <\/SPAN><\/LI>Imagerie satellite<\/SPAN> <\/SPAN><\/LI>Dossiers historiques des pannes<\/SPAN> <\/SPAN><\/LI>Potentiel d'énergie renouvelable<\/SPAN> <\/SPAN><\/LI><\/OL>Au lieu de considérer chaque jeu de données indépendamment, GIS nous permet de visualiser comment ils interagissent.<\/SPAN> <\/SPAN><\/P>En utilisant ArcGIS Pro, je pourrais appliquer <\/SPAN>l'analyse des points chauds <\/SPAN>pour <\/SPAN>identifier <\/SPAN>des regroupements statistiquement significatifs de problèmes récurrents d'approvisionnement en électricité. Cela aiderait à distinguer les cas isolés des régions connaissant des problèmes persistants de fiabilité qui pourraient mériter une enquête plus approfondie. <\/SPAN> <\/SPAN><\/P>L'analyse de réseau ArcGIS pourrait <\/SPAN>aider à évaluer comment la proximité des postes ou des infrastructures de transmission influence la fiabilité de l'électricité.<\/SPAN>
La modélisation d'adéquation pourrait identifier des emplacements où des micro-réseaux solaires décentralisés ou d'autres solutions d'énergie renouvelable pourraient offrir le plus grand bénéfice.
Les résultats pourraient être partagés via ArcGIS Dashboards, permettant aux décideurs politiques et aux fournisseurs d'utility d'explorer les modèles de pannes de manière interactive et de prioriser les investissements dans les infrastructures.
L'objectif n'est pas simplement de créer des cartes.
L'objectif est de créer de meilleures décisions.
Pour explorer ces questions, j'ai créé la carte ci-dessous en utilisant ArcGIS Online et des données publiques du Ministry of Power, Government of India. En visualisant l'approvisionnement moyen quotidien en électricité rurale à travers les états et territoires fédéraux de l'Inde, la carte révèle des motifs géographiques beaucoup plus difficiles à reconnaître dans un simple tableau.
Figure 2. Mapping Energy Justice in India: Average daily rural electricity supply by state and union territory (FY2023–24). Carte créée par l'auteur utilisant ArcGIS Online avec des données du Ministry of Power, Government of India.
A première vue, la carte révèle que l'approvisionnement en électricité rurale sont inégalement répartis à travers l'Inde. Les états ombrés en vert représentent la plus haute moyenne quotidienne d'approvisionnement en électricité, tandis que le bleu indique des niveaux de service relativement élevés. Le jaune et l'orange mettent en évidence les états avec une disponibilité modérée à faible en électricité, et le rouge identifie les régions avec la plus faible moyenne quotidienne. Plutôt que d'examiner ces valeurs dans un tableau, ArcGIS Online rend ces motifs géographiques immédiatement visibles, aidant à révéler où existent les disparités et suscitant davantage de questions sur les facteurs infrastructurels, environnementaux et socioéconomiques qui peuvent y contribuer. Bien que cette carte n'explique pas pourquoi ces différences se produisent, elle démontre comment la visualisation spatiale peut transformer les données en informations guidant une analyse plus approfondie.
D'une expérience personnelle à la recherche
Les nuits passées à dormir sur les toits parce qu'il n'y avait pas d'électricité font partie de mes premiers souvenirs.
Des années plus tard, ces souvenirs sont devenus une des motivations derrière mes intérêts de recherche.
En tant que doctorant en GIS,
ma recherche porte sur la façon dont les technologies géospatiales peuvent soutenir une planification plus équitable et résiliente
d'infrastructures énergétiques
dans les zones rurales indiennes. Ma thèse examinera comment l'analyse géospatiale et les technologies ArcGIS peuvent être utilisées pour identifier et aider à découvrir les motifs spatiaux
difficultés liées à la fiabilité électrique dans les zones rurales indiennes et informer des décisions basées sur les données pour les futurs investissements dans les infrastructures. Bien que ma recherche soit centrée sur l'Inde,
j'espère que les méthodes et insights
s'appliqueront également aux communautés du monde entier confrontées à des défis similaires.
GIS ne peut pas générer d'électricité
ni remplacer
d'infrastructures vieillissantes. Mais en utilisant des outils tels qu'ArcGIS Online, ArcGIS Pro et ArcGIS Dashboards, il peut révéler des motifs spatiaux, identifier les communautés mal desservies, et soutenir des décisions fondées sur des preuves qui améliorent la vie des gens.
Il ne peut pas remplacer les transformateurs vieillissants ni construire de nouvelles lignes de transmission.
Mais il peut nous aider à comprendre où se trouvent les besoins les plus importants, révéler des motifs qui resteraient autrement cachés, et soutenir des décisions qui améliorent la vie des gens.
Pour moi, c'est l'un des aspects les plus passionnants du GIS.
Il transforme
d'expériences personnelles
en opportunités pour une recherche significative et un impact réel.
Peut-être que la prochaine génération d'enfants grandissant dans les communautés rurales ne se souviendra pas avoir dormi sur les toits parce que le courant était coupé.
Peut-être se souviendront-ils simplement d'avoir eu la lumière allumée.