<\/HEAD>
Nous sommes tous passés par là. Votre estomac gargouille, pourtant toute votre énergie mentale est concentrée sur la réparation de la voiture devant vous qui roule à cinquante dans la voie rapide. Quand les gens sont hangry (hungry\/angry), ils peuvent paraître irritables et agités, voire même souligner chaque petite chose qui ne va pas, alors que le problème réel est aussi simple que « J'ai faim. Nourris-moi ! ». <\/P>
Les erreurs de diagnostic arrivent tout le temps et peuvent se traduire dans de nombreux autres aspects de la vie, y compris les problèmes logiciels, mais pourriez-vous diagnostiquer des problèmes logiciels quand il semble que votre logiciel soit hangry ?<\/P>
La bonne nouvelle est qu'avec un peu de pratique et des compétences d'observation, n'importe qui peut catégoriser les problèmes logiciels comme un pro. Ce blog vous aidera à vous guider lorsque vous rencontrez des problèmes logiciels. L'intention est de lever les nombreuses couches qui peuvent compliquer les problèmes, afin que vous puissiez énoncer avec précision, mais simplement, le problème pour lequel vous avez besoin d'aide.<\/P>
<\/P>
Les symptômes des problèmes logiciels sont observables par l'utilisateur final sous plusieurs formes, telles qu'une erreur, une dégradation des performances ou un plantage logiciel, pour n'en nommer que quelques-uns. Espérons que ces interruptions incitent les utilisateurs à appeler Esri Support et à enregistrer un cas pour enquête. Chez Esri Support, nos analystes possèdent un ensemble de compétences spécifiques. Peu d'entre nous sont généralistes, et cette structure est conçue pour fournir à nos clients un support technique d'élite… en d'autres termes, nous n'utilisons pas de scripts. <\/P>
Pourquoi est-ce important ? L'une des premières étapes pour enregistrer un cas auprès d'Esri Support est de fournir une description du problème, qui sera utilisée pour former la ligne d'objet du cas. Ces lignes d'objet peuvent être modifiées au fur et à mesure que plus de connaissances sont acquises sur le problème grâce à l'enquête, mais cette ligne d'objet initiale est un facteur important pour déterminer quel analyste prend en charge le cas en premier. <\/P>
<\/P>
Déterminer le symptôme global aide à guider le processus de triage et la durée de vie du cas. Explorons ces symptômes plus en détail.<\/P>
<\/P>
1. Erreur : <\/P>
Les messages d'erreur nous arrêtent net. Parfois les messages sont très utiles et nous disent exactement ce que nous devons savoir pour continuer, parfois pas tellement. Lorsque les utilisateurs rencontrent des erreurs, nous demandons toujours une capture d'écran de l'erreur ainsi que le flux de travail (clics) menant à l'erreur. Par exemple, « Erreur : identifiant du système de coordonnées invalide » apparaît lors de l'ajout de données depuis une géodatabase d'entreprise Oracle dans ArcMap.<\/P>
<\/P>
2. Dégradation des performances : <\/P>
Personnellement, c'est le problème le plus frustrant à rencontrer. Il n'y a pas d'erreur ; au lieu de cela, le processus est lent et le sablier tournant ne vous dit pas quand vous pouvez espérer un retour à la normale des performances. Lorsque des cas liés aux performances arrivent sur mon bureau, j'évalue d'abord la lenteur, car « lenteur » est un terme relatif, et quelque chose qui est lent dans un environnement peut être optimal dans un autre. Le symptôme ici n'est pas seulement la performance, mais spécifiquement une dégradation des performances. En d'autres termes, il y avait une performance plus optimale qui s'est maintenant dégradée.<\/P>
Les symptômes de lenteur peuvent être causés par beaucoup de choses incluant les flux de travail, les ressources surchargées et la compatibilité logicielle pour n'en nommer que quelques-unes. Pour commencer le dépannage, il est toujours utile d'avoir un cas comparatif disponible pour enquête. Si vous pensez observer une lenteur dans le logiciel, demandez-vous d'abord « c'est lent comparé à quoi ? » <\/P>
Par exemple, « utiliser ArcMap 10.1 sp1 pour effectuer le même flux de travail sur les mêmes données prend 1 seconde, tandis qu'utiliser ArcMap 10.5.1 prend 20 secondes », ou « prévisualiser la classe d'entités A dans ArcCatalog prend 1 seconde, tandis que prévisualiser la classe d'entités B prend 20 secondes. Les deux entités sont stockées dans la même géodatabase d'entreprise ». <\/P>
Ces exemples nous donnent un exemple « rapide » et un exemple « lent » qui peuvent être comparés entre eux. Remarquez dans ces exemples qu'il n'y a qu'une seule différence dans les flux de travail, ce qui nous donne des variables contrôlées et une seule variable dépendante à examiner… comme des scientifiques.<\/P>
<\/P>
3. Résultats inattendus : <\/P>
Ce symptôme, comme la performance, ne produit pas d'erreur, mais contrairement aux symptômes liés aux performances, ces processus se terminent apparemment avec succès. Cependant, lorsque les résultats sont analysés ils sont incorrects ou incomplets. Les résultats inattendus peuvent aussi prendre la forme d'outils désactivés ou grisés.<\/P>
Par exemple, « j'ouvre ArcCatalog pour activer le suivi des éditeurs sur ma classe d'entités, mais Activer le suivi des éditeurs est grisé », ou « j'ai créé une réplique de ma classe d'entités des États-Unis, mais seulement 48 états ont été répliqués dans la géodatabase enfant ». <\/P>
La plupart du temps les résultats inattendus proviennent d'un problème de flux de travail. Un paramètre qui devait être activé pour que cet outil fonctionne ne l'était pas ou bien des propriétés/contraintes sur ces données ont causé ces résultats inattendus. Dans le premier exemple ci-dessus la connexion doit être faite en tant que propriétaire des données pour activer le suivi des éditeurs. Toute autre connexion utilisateur verra l'option Suivi des éditeurs grisée. Le second exemple où toutes les données n'ont pas été répliquées peut être dû à des filtres appliqués aux données répliquées ou à des classes de relations imposant l'intégrité référentielle de la base de données. <\/P>
<\/P>
4. Plantage :<\/P>
Clic clic boum fait dynamite. Il n'y a pas d'erreur. Le mieux que vous puissiez faire est de rouvrir le logiciel et essayer encore une fois. Esri considère tous les plantages comme un bug. Nous voulons que notre logiciel vous donne une erreur significative qui vous aidera à terminer votre travail. Les plantages surviennent lorsque le logiciel rencontre un argument qu'il ne sait pas comment résoudre. Signalez toujours les plantages à Esri Support afin que nous puissions nous assurer que notre logiciel sait comment gérer ces situations.<\/P>
<\/P>
Les problèmes logiciels peuvent être complexes et utiliser plusieurs technologies nécessitant différents niveaux d'expertise sur divers sujets. Ces problèmes peuvent devenir plus abordables en répondant à la question « Qu'ai-je observé pendant mon travail quotidien qui m'a poussé à demander de l'aide ? » Bien qu'il y ait toujours des exceptions, 90 % du temps je peux commencer à répondre à cette question avec un ou plusieurs symptômes discutés dans ce blog. J'espère que cela aidera à éclaircir l'obscurité perçue autour des problèmes logiciels et comme toujours, appelez-nous si vous rencontrez l'un de ces problèmes ou si vous avez simplement des questions pour nous. <\/P>
<\/P>
esrisupport0;<\/P><\/BODY><\/HTML>