<\/HEAD>
Nous avons déjà dit que le processus de création d'un examen de certification est rigoureux et prend du temps. En fait, nous recevons beaucoup de questions sur la manière dont les questions d'examen sont développées. Qui les rédige ? Qui les valide ? Pourquoi cela prend-il autant de temps ?<\/P>
<\/P>
Pour répondre à ces questions, voici un aperçu général de notre processus de développement des examens. Comme pour de nombreux programmes de certification informatique, nous utilisons un consultant tiers pour le développement des tests. Pour chaque certification, nous organisons une série d'ateliers, dont un atelier de développement des questions.<\/P>
<\/P>
À cet atelier, nous invitons un groupe d'experts en la matière (SMEs) provenant de tout Esri, des facilitateurs psychométriciens du consultant, ainsi que des facilitateurs de notre équipe de certification qui surveillent la cohérence. Le groupe se réunit dans une salle pour rédiger et examiner les questions, collaborer sur la formulation et les scénarios appropriés, et débattre des mérites de chaque question pour mesurer des connaissances spécifiques. Pour chaque élément, un comité de 5 à 7 SMEs doit s'accorder à la fois sur sa précision technique et sa congruence avec la compétence mesurée (pour s'assurer qu'elle teste ce qu'elle est censée tester).<\/P>
<\/P>
Après l'atelier, la collection de questions subit une revue psychométrique, une correction orthographique, une révision stylistique, puis est assemblée dans le pool de questions beta. Lorsque la période beta est terminée, les psychométriciens analysent les résultats et sélectionnent les questions qui ont prouvé qu'elles mesurent de manière fiable les compétences et connaissances qu'un candidat qualifié pour la certification possède. Lorsque vous passez un examen dans un centre d'examen, on vous présente environ 95 questions issues d'un plus grand pool des questions finales.<\/P>
<\/P>
Voici donc un aperçu de la façon dont les questions d'examen de certification sont créées. Voici maintenant un point de vue interne d'une des nombreuses personnes intelligentes ayant participé au processus de développement des examens. Nana Dei, responsable technique du développement géodonnées chez Esri Support Services, a agi en tant qu'expert en la matière pour l'examen Enterprise Geodatabase Management Associate. Lors d'un atelier intensif de quatre jours, Nana a rédigé, recherché, collaboré, débattu et découvert que créer des questions d'examen est plus facile à dire qu'à faire.<\/P>
<\/P>
<\/P>
<\/P>
Quelle connaissance et expérience avez-vous apportées au processus de développement de l'examen ?<\/STRONG><\/SPAN><\/P>Nana:<\/STRONG><\/SPAN> J'ai travaillé sur plusieurs bases de données depuis le début des années 2000, notamment MySQL et Oracle, ce qui m'a conduit vers SQL Server et ArcSDE. Après avoir rejoint Esri en 2008, j'ai commencé à travailler sur les géodatabases SDE, ce qui m'a aidé à construire une base plus solide et une connaissance approfondie du fonctionnement d'une géodatabase. Cette connaissance m'a aidé à communiquer efficacement et à évaluer les questions et réponses dans le processus de développement des examens.<\/P><\/P>Décrivez votre expérience avec la rédaction des questions. Qu'avez-vous ressenti lorsque vos questions ont été débattues pendant le processus ?<\/STRONG><\/SPAN><\/P>Nana: <\/STRONG><\/SPAN> Me mettre à la place du candidat était l'une des choses auxquelles j'ai pensé en rédigeant les questions. Une question peut être plus facile ou difficile selon sa formulation. En rédigeant une question, je pensais à un candidat passant l'examen sous contrainte de temps et ressentant la pression. Comment réagirait-il en lisant cette question et en y répondant ? C'était génial que les autres SMEs réfléchissent à voix haute pendant la phase de rédaction des questions. Débattre des questions était amusant. Il était important de recueillir différents points de vue sur certains concepts. Cela m'a aidé à modifier la question ou à proposer des réponses plus solides.<\/P><\/P>Quelles étaient vos attentes avant d'entamer le processus de développement de la certification et comment ont-elles évolué au fil de l'atelier ?<\/STRONG><\/SPAN><\/P>Nana:<\/STRONG><\/SPAN> Au départ, je pensais qu'il serait facile d'écrire des questions. Trouver la bonne réponse à une question était assez simple, mais trouver des réponses incorrectes pour chaque question était difficile pour moi. Je pense avoir passé beaucoup de temps à trouver des mauvaises réponses [psychométriquement acceptables]. <\/STRONG><\/P><\/P>L'expérience de participation à l'atelier a-t-elle influencé votre façon de travailler aujourd'hui ?<\/STRONG><\/SPAN><\/P>Nana:<\/STRONG><\/SPAN> Cela m'a appris à être plus consciente afin d'éviter toute ambiguïté lors de l'explication d'un concept ou scénario, à être claire et ne pas laisser place à l'interprétation. Dans le monde des géodatabases, il existe plusieurs façons d'atteindre une destination ; chaque méthode peut avoir des modes d'opération légèrement différents même si elles mènent toutes au même but. Il est toujours important, selon moi, d'être sur la même longueur d'onde avec la personne avec qui je discute d'une situation. Si nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde, tout le transfert de connaissances ne sera pas efficace.<\/P><\/P>Sachant ce que vous savez du processus de développement des examens, que diriez-vous à ceux qui souhaitent obtenir une certification ?<\/STRONG><\/SPAN><\/P>Nana: <\/STRONG> Étudiez pour l'examen. Ne laissez aucune pierre non retournée. Assurez-vous que vous connaissez et comprenez bien les concepts testés.<\/P><\/P>Quelle a été la partie la plus précieuse ou gratifiante en tant qu'expert contributeur ?<\/STRONG>
Nana:<\/STRONG> Pendant le processus de développement des examens, c'était gratifiant que les autres SMEs apprécient mes contributions. J'ai vraiment apprécié la collaboration avec différents SMEs. Les apports de tous les membres de l'équipe donnaient l'impression que nous étions unis dans notre approche pour atteindre l'objectif. Le fait d'avoir traversé le processus de développement des examens et démontré mes connaissances dans cette technologie — il faut avoir un certain niveau pour imaginer des scénarios possibles, questions et réponses — a été très gratifiant. <\/> Après ce processus, je sens que mes collègues me considèrent comme une personne ressource pour cette technologie spécifique.<\/>
Quelle valeur voyez-vous dans la certification technique Esri ?
Nana: Je pense que c'est un très bon indicateur qu'une personne maîtrise cette technologie et qu'elle peut communiquer efficacement dans ce domaine lorsqu'on lui demande d'expliquer un concept ou d'aider dans un scénario spécifique. Cela valorise un CV lors d'une candidature car cela montre que la personne tient vraiment à son développement personnel dans ce domaine. La technologie évolue au fil des ans et nous devons suivre.