Lorsque la plupart des gens pensent aux tremblements de terre aux États-Unis, la Californie vient généralement à l'esprit. Il y a des milliers de failles importantes dans l'État, mais c'est la faille de San Andreas, formant la frontière tectonique entre les plaques Pacific et North American Plates, qui est la plus familière. C'est aussi le long de ses étendues méridionales dans la grande région de Los Angeles que la faille de San Andreas sera probablement la source du désormais attendu Big One — un séisme dépassant la magnitude 7.<\/SPAN><\/P><\/P>Lorsque j'ai déménagé pour la première fois en Californie depuis la Pennsylvanie tectoniquement calme, un ami a plaisanté en disant qu'en plus d'autres avantages intéressants offerts par l'État, je profiterais également d'une place au premier rang pour observer la tectonique des plaques en action. Je pense à cela chaque fois que je ressens un tremblement de terre. Et lorsque je regarde depuis mon patio et que j'observe le paysage montagneux créé par la faille de San Andreas et les failles associées, je crains parfois le Big One.<\/SPAN><\/P><\/P>Un exemple récent et destructeur de l'activité sismique californienne a été le tremblement de terre de South Napa, qui a frappé la région de la baie de Californie plus tôt cette semaine, le dimanche matin 24 août. Le séisme de magnitude 6.0 a causé des dégâts étendus, des incendies, des centaines de blessés et a coupé l'électricité à des dizaines de milliers de résidents. De nombreux bâtiments sont actuellement inhabitables. Les coûts des dommages sont encore inconnus, mais pourraient potentiellement dépasser un milliard de dollars.<\/SPAN><\/P><\/P>Avant le séisme de South Napa, il s'était écoulé 25 ans depuis le dernier grand tremblement ayant frappé la région. En 1989, le séisme de Loma Prieta<\/A>, d'une magnitude de 6.9, avait causé des milliards de dollars de dégâts et tué des dizaines de personnes.<\/SPAN> Le plus grand séisme enregistré pour la région de la baie était celui de magnitude 7.8 qui a frappé San Francisco en 1906. Selon Wikipedia<\/A>, ce séisme et les incendies associés sont considérés comme l'une des pires catastrophes naturelles aux États-Unis. Le séisme et les incendies qui ont suivi, brûlant pendant plusieurs jours, ont détruit près de 80 % de la ville et fait environ 3 000 morts.<\/SPAN><\/P>Notre Mostly Mapping Map of the Day<\/A> est une Story Map créée par Chris Ingram, du Santa Clara County Fire Department, basé à Los Gatos dans la région de la baie californienne. La carte raconte l'histoire du désastre à travers les mots d'Henry Mitchell, un capitaine du San Francisco Fire Department à l'époque.<\/SPAN><\/P><\/P>La Story Map<\/A> utilise une carte historique de San Francisco qui a été géoréférencée et publiée comme un service d'images hébergé (hosted tile service), ainsi que des photos et d'autres cartes historiques pour mettre en contexte les paroles de Mitchell. Je pense que c'est un excellent exemple montrant comment les mots, les photos et les anciennes cartes peuvent raconter une histoire captivante sur des événements passés dont les messages résonnent encore aujourd'hui.<\/P><\/BODY><\/HTML>
Notre
<\/P>
La
Les membres connectés peuvent publier, suivre les mises à jour, et plus encore. Nouveau ici ? Inscrivez-vous gratuitement.
Find useful guides, FAQs, and documents to help you navigate and make the most of Esri Community.