<\/HEAD>Ne serait-ce pas merveilleux si nous vivions dans un monde où notre patron nous remettait simplement un tableau de données XY 100 % exact afin que nous puissions générer la classe d'entités ponctuelles en utilisant l'outil « Afficher XY » et en avoir fini ?
Hé, on peut rêver, non ?
Dans le monde réel, cependant, vous constaterez probablement que les emplacements XY que l'on vous a demandé de tracer n'étaient pas 100 % exacts. L'histoire se déroule généralement ainsi :
« Deux jours après avoir créé une classe d'entités ponctuelles à partir de milliers d'emplacements XY, mon patron est entré dans mon bureau et m'a donné des informations XY mises à jour pour quelques points spécifiques. Maintenant, je dois mettre à jour ces emplacements dans le tableau et recréer la classe d'entités, ou je dois créer une classe d'entités en utilisant le nouveau tableau puis les joindre. C'est vraiment beaucoup de travail ! »<\/P>
Eh bien, continuez à lire, car je suis sur le point d'éclairer un peu votre monde ! Ce n'est en fait ni trop difficile ni trop de travail de gérer ce type de mises à jour !
Exécuter des outils de géotraitement sur des milliers voire des centaines de milliers d'entités pour mettre à jour seulement quelques points peut être lent, selon la taille des données. Envisagez le flux de travail alternatif suivant lors de la mise à jour des emplacements XY.Exemple :<\/STRONG> Vous avez une classe d'entités appelée « S » qui contient 105 entités ponctuelles. Vous avez reçu un nouveau tableau XY avec des emplacements mis à jour pour 13 points. Mettez à jour les emplacements des points en procédant comme suit :Importez la classe d'entités « S » dans ArcMap.<\/LI>Ajoutez à la fois la barre d'outils « Éditeur » et la barre d'outils « Modifier les sommets » au document cartographique.<\/LI>Démarrez une session d'édition en utilisant le modèle d'entité « S ». <\/LI>Sélectionnez un point qui doit être mis à jour soit de manière interactive (en utilisant l'outil Modifier) soit via une requête (en utilisant la fonction Sélectionner par attribut).<\/LI>Sur la barre d'outils « Modifier les sommets », cliquez sur l'outil Propriétés du croquis.<\/LI>Mettez à jour les valeurs XY et l'emplacement du point changera automatiquement.<\/LI><\/OL>
Maintenant, nous savons que les points sont placés aux nouveaux emplacements « exacts », mais les champs X et Y doivent encore être mis à jour. Comment mettre à jour les champs X et Y uniquement pour ces quelques entités ?
Pour mettre à jour les champs XY dans la table attributaire, procédez comme suit :Sélectionnez tous les points dont les informations des champs X et Y doivent être mises à jour soit de manière interactive soit via une requête.
<\/LI>Ouvrez la table attributaire et faites un clic droit sur le champ Shape. Ouvrez le calculateur de champ.<\/LI>En utilisant l'analyseur python, chargez le code python (comme le script montré ci-dessous), et le travail est fait !
<\/LI><\/OL>Script exemple<\/STRONG>def XYsetVALUE( shape, X_value, Y_value):
point = shape.getPart(0)
point.X = X_value
point.Y = Y_value
return point
__esri_field_calculator_splitter__
XYsetVALUE ( !SHAPE!, !X_COORD!, !Y_COORD! )<\/PRE>Sisi Y. (avec l'aide de Todd S.) - Services de support Esri<\/EM>
<\/BODY><\/HTML>