Entre le début d'un nouveau poste et la joie de l'été, cela fait un moment que je n'ai pas blogué. Bien que je prévoie de terminer la série Iterable Cursor, je suis tombé directement sur une limitation, puis un bug, du file geodatabase que j'ai pensé valoir la peine d'être partagé. D'abord, la limitation....<\/EM><\/P><\/P>Lorsque le file geodatabase (FGDB) a été introduit en 2006, il a été présenté comme une alternative améliorée et haute performance à la personal geodatabase (PGDB). Il est vrai que les grands ensembles de données et les grandes collections d'ensembles de données posent des défis pour la personal geodatabase. D'une part, les fichiers de données Microsoft Access (*.mdb;*.accdb) sont limités à 2 Go en taille, ce qui n'était pas énorme en 2006 mais est pratiquement rien aujourd'hui. En plus de la limite de taille de fichier, la performance de la personal geodatabase commence à se dégrader autour de 500 Mo de données totales (voir Types of geodatabases<\/A>). Un autre facteur probable, mais qu'Esri n'aborde pas, est la dépréciation du moteur de base de données Jet au milieu des années 2000.<\/P><\/P>En faisant un petit retour en arrière, ou Esri Blogs comme on pourrait dire, on trouve Cinq raisons pour lesquelles vous devriez utiliser le File Geodatabase<\/A>:<\/P>Taille<\/STRONG><\/P>La taille de la base de données est uniquement limitée par l'espace disque disponible. Par défaut, les tables individuelles et les classes d'entités peuvent atteindre jusqu'à 1 To. Avec l'utilisation de mots-clés de configuration, cela peut être étendu à 256 To.<\/P><\/P>Polyvalence<\/STRONG><\/P>Fonctionne sur de nombreux systèmes d'exploitation différents, y compris Windows et UNIX (Solaris et Linux)<\/P><\/P>Vitesse<\/STRONG><\/P>Offre d'excellentes performances et évolutivité. Par exemple, pour prendre en charge des ensembles de données individuels contenant bien plus de 300 millions d'entités et des ensembles pouvant dépasser 500 Go par fichier avec des performances très rapides....<\/P><\/P>Modèle d'édition<\/STRONG><\/P>Le File Geodatabase utilise un modèle d'édition similaire aux shapefiles, supportant un éditeur et plusieurs lecteurs. Chaque classe d'entités autonome, table et ensemble de classes d'entités peut être édité par différents éditeurs simultanément mais ne peut avoir qu'un seul éditeur effectuant des modifications à un moment donné....<\/P><\/P>Compression<\/STRONG><\/P>Les File Geodatabases permettent également aux utilisateurs de compresser les classes d'entités et les tables en un format en lecture seule pour réduire encore davantage les besoins en stockage. Cela réduit l'empreinte globale du Geodatabase sur le disque sans réduire les performances.<\/P><\/BLOCKQUOTE><\/P>Je ne peux contester aucune des cinq raisons prosélytisées dans l'article du blog, je pense que chacune est exacte et constitue une bonne raison pour Esri de travailler à la création d'un nouveau format de geodatabase basé sur le système de fichiers (à l'époque). Mais comme certains commentaires vieux de huit ans dans le blog le soulignent, le file geodatabase n'était pas parfait alors et il a toujours ses défauts aujourd'hui. <\/P><\/P>Pour certains, le plus grand défaut du file geodatabase est sa propriété. Ce n'est pas vraiment un changement par rapport aux personal geodatabases, puisque Access\Jet est aussi propriétaire, mais cela représente une occasion manquée. Après plusieurs années Esri a finalement publié l'API file geodatabase (<\/EM><A href="https:\/\/blogs.esri.com\/esri\/arcgis\/2010\/12\/13\/file-geodatabase-api-details\/\
<\/P>
En faisant un petit retour en arrière, ou Esri Blogs comme on pourrait dire, on trouve
Taille<\/STRONG><\/P>La taille de la base de données est uniquement limitée par l'espace disque disponible. Par défaut, les tables individuelles et les classes d'entités peuvent atteindre jusqu'à 1 To. Avec l'utilisation de mots-clés de configuration, cela peut être étendu à 256 To.<\/P><\/P>Polyvalence<\/STRONG><\/P>Fonctionne sur de nombreux systèmes d'exploitation différents, y compris Windows et UNIX (Solaris et Linux)<\/P><\/P>Vitesse<\/STRONG><\/P>Offre d'excellentes performances et évolutivité. Par exemple, pour prendre en charge des ensembles de données individuels contenant bien plus de 300 millions d'entités et des ensembles pouvant dépasser 500 Go par fichier avec des performances très rapides....<\/P><\/P>Modèle d'édition<\/STRONG><\/P>Le File Geodatabase utilise un modèle d'édition similaire aux shapefiles, supportant un éditeur et plusieurs lecteurs. Chaque classe d'entités autonome, table et ensemble de classes d'entités peut être édité par différents éditeurs simultanément mais ne peut avoir qu'un seul éditeur effectuant des modifications à un moment donné....<\/P><\/P>Compression<\/STRONG><\/P>Les File Geodatabases permettent également aux utilisateurs de compresser les classes d'entités et les tables en un format en lecture seule pour réduire encore davantage les besoins en stockage. Cela réduit l'empreinte globale du Geodatabase sur le disque sans réduire les performances.<\/P><\/BLOCKQUOTE><\/P>Je ne peux contester aucune des cinq raisons prosélytisées dans l'article du blog, je pense que chacune est exacte et constitue une bonne raison pour Esri de travailler à la création d'un nouveau format de geodatabase basé sur le système de fichiers (à l'époque). Mais comme certains commentaires vieux de huit ans dans le blog le soulignent, le file geodatabase n'était pas parfait alors et il a toujours ses défauts aujourd'hui. <\/P><\/P>Pour certains, le plus grand défaut du file geodatabase est sa propriété. Ce n'est pas vraiment un changement par rapport aux personal geodatabases, puisque Access\Jet est aussi propriétaire, mais cela représente une occasion manquée. Après plusieurs années Esri a finalement publié l'API file geodatabase (<\/EM><A href="https:\/\/blogs.esri.com\/esri\/arcgis\/2010\/12\/13\/file-geodatabase-api-details\/\
Joshua, are there workflows you have migrated to GeoPackage to take advantage of its SQL support in any 3rd party software or Data Interoperability/FME?
Les membres connectés peuvent publier, suivre les mises à jour, et plus encore. Nouveau ici ? Inscrivez-vous gratuitement.
Find useful guides, FAQs, and documents to help you navigate and make the most of Esri Community.