Il sera fascinant de suivre le développement du nouveau modèle universel ArcGIS Story Map (appelons-le "nouveau modèle"), qui devrait à l'avenir remplacer le groupe de modèles Esri Story Map, parmi lesquels les plus connus et les plus utilisés en Slovaquie sont les modèles Tour, Journal et Cascade.
Lors de la conférence GIS Esri 2019 récemment terminée à l'hôtel Partizán, j'ai eu une brève présentation sur la façon dont le GIS aide à gérer un projet de pistes cyclables de montagne. J'ai décidé de préparer ma présentation via le nouveau modèle pour tester son fonctionnement. Le résultat ressemble aux cartes avec histoire fournies par le modèle Cascade. Cependant, je pense que le nouveau modèle offre des résultats plus beaux et disons "plus sobres". Cela est bien sûr lié à l'implémentation des éléments que le modèle propose ainsi qu'au style des thèmes du nouveau modèle. Il propose deux thèmes de base - noir (Obsidian) et blanc (Summit) et les deux sont très beaux et simples. Comme dans chaque modèle plus performant, il est très important de manipuler prudemment les éléments actifs et de ne pas dénaturer le résultat avec trop d'effets. J'ai essayé de résoudre ce problème par une alternance rythmée de sections plus simples avec des sections plus complexes. À vous de juger si j'y suis parvenu. Le résultat est ici.
Personnellement, je recommanderais donc le nouveau modèle pour ce type d'utilisation. Il faut cependant faire attention car Esri avertit que pendant son développement, des changements peuvent survenir dans le modèle qui entraîneraient la perte de données utilisées. Il s'agit toujours d'une Beta.
Si le sujet du nouveau modèle vous intéresse, nous serions très heureux que vous donniez votre avis sur ce sujet dans notre discussion
https://community.esri.com/message/857054-mapy-s-pr%C3%ADbehom-story-maps
Je tenterai bientôt de m'exprimer sur les fonctionnalités intéressantes du nouveau modèle, comme par exemple express map, dans un prochain blog
.
Peter Nemec