<\/HEAD>
Lors de mon stage projet chez Esri Nederland, j'ai travaillé sur la Kerstkaart<\/A><\/SPAN> qui peut être utilisée comme carte de fond. En modifiant les couleurs et les motifs sur la carte Topo RD dans un style de Noël, une belle Kerstkaart a été créée. Avec la carte de base raster Topo RD, les couleurs et les motifs ne peuvent pas être modifiés, mais cela est possible avec la carte de base vectorielle Topo RD. Cela est dû au fait que cette carte de base est composée de tuiles vectorielles auxquelles sont associées des sprites, des objets pouvant être modifiés. Dans le ArcGIS Vector Tile Style Editor<\/A> ces objets peuvent être modifiés. <\/SPAN>En plus de modifier le style, la carte de base vectorielle présente d'autres avantages par rapport à la carte de base raster, Willem Jan Vierbergen<\/A> <\/SPAN>en parle davantage dans son webinaire<\/A><\/SPAN> sur les cartes de base vectorielles.<\/SPAN><\/P><\/P>
Préparation<\/STRONG><\/SPAN><\/P>Tout d'abord, j'ai fait une
copie de la carte de base vectorielle<\/A> dans ArcGIS Online.<\/SPAN> J'ai trouvé pratique d'utiliser la carte de base vectorielle Lichtgrijze Canvas RD car les couleurs, que l'on peut ajuster par couche, étaient bien visibles sur le fond gris. <\/SPAN>Après avoir fait la copie, j'ai pu commencer à créer la carte de base vectorielle créative dans le ArcGIS Vector Tile Style Editor<\/SPAN>.<\/SPAN><\/P><\/P>Choix des couleurs<\/STRONG><\/SPAN><\/P>Avant d'ajouter des motifs aux sprites, il est judicieux de commencer par sélectionner les couleurs qui seront utilisées sur la carte afin de vérifier si les couleurs choisies s'harmonisent bien ensemble. J'ai utilisé le site web coolors<\/A><\/SPAN> et Adobe Illustrator pour voir quelles couleurs allaient bien ensemble. <\/SPAN><\/P>Une fois que j'avais choisi les couleurs, je les ai appliquées sur la carte à l'aide de Edit Layer Styles<\/EM>. <\/SPAN><\/P>Le code couleur que j'ai choisi via coolors, <\/SPAN>ou Adobe Illustrator, je le copie-colle dans le code couleur de la couche dont je veux changer la couleur. J'ai remarqué que j'expérimentais avec les couleurs pour voir lesquelles s'accordaient le mieux ensemble. Parfois, je changeais certaines couleurs en cours de processus car je trouvais qu'une autre couleur convenait mieux à l'ensemble que la couleur initiale. Par exemple, j'ai rendu la couleur des lignes rouge et blanc à un moment donné pour accentuer le thème de Noël.<\/SPAN><\/P><\/P>
<\/SPAN><\/P><\/P>Motifs <\/STRONG><\/SPAN><\/P>Ensuite, nous passons à l'ajout des motifs sur la carte. D'abord, j'ai réfléchi aux motifs qui pourraient convenir à quelles surfaces. Par exemple, pour la couleur verte de la forêt, on garde le vert mais un motif vert ajoute quelque chose en plus à la carte. J'ai aussi utilisé une couleur bleu foncé pour la mer, que j'avais définie à l'étape précédente. J'ai repris cette couleur dans Adobe Illustrator puis j'y ai collé des flocons de neige provenant de
Freepik<\/A><\/SPAN> et enregistré l'image au format PNG avec un fond transparent. Si vous utilisez Freepik<\/SPAN>, n'oubliez pas que les images sont soumises aux droits d'auteur.<\/SPAN><\/P>J'ai choisi de faire apparaître plusieurs fois les flocons de neige sur la carte pour donner un sentiment supplémentaire de Noël à celle-ci. La seule modification que j'ai dû faire était de changer la couleur du fond des flocons de neige. Cela peut être fait dans Adobe Illustrator ou un autre programme permettant d'éditer des photos.<\/SPAN><\/P> <\/SPAN><\/P>

<\/SPAN><\/P> <\/SPAN><\/P>Le motif pour le sprite sera dupliqué horizontalement et verticalement sur la carte. Pour s'assurer que le motif s'aligne bien, j'ai testé le motif dans Adobe Illustrator. Cela peut aussi être fait dans un programme similaire ou en chargeant cinq fois l'image dans Word pour vérifier si elles s'alignent correctement. L'apparence d'un motif mal aligné est visible sur l'image ci-dessous.

Pour faire en sorte que les images s'alignent correctement, j'ai recadré l'image originale dans un programme d'édition photo. Si l'image est bien recadrée, il n'y a plus de lignes blanches visibles comme c'était le cas sur l'image précédente.

L'image peut être ajoutée via le bouton Edit Icons and Patterns dans ArcGIS Vector Tile Style Editor. Après avoir téléchargé les images, elles peuvent être ajoutées par couche avec le bouton Edit Layer Styles.
A un moment donné, j'ai trouvé que le motif des sapins était trop chargé. Pour rendre ce motif moins chargé, j'ai ajusté sa luminosité via Opacity.

Icônes pour labels
En plus des motifs, on peut aussi utiliser des icônes. Pour la Kerstkaart par exemple, j'ai donné aux noms des lieux, pays, quartiers et voisinages une icône sous forme d'un ruban où du texte pouvait être inséré.

style="font-size: 11.0pt;">Le ruban s'est avéré trop grand, j'ai changé la taille au moyen de
Size <\/EM>. Avec Icon Translate<\/EM>, j'ai modifié la position X et Y afin que le texte soit centré sur le ruban.<\/SPAN><\/P><\/P>Il me restait quelques icônes attrayantes. Les placer sur un calque très fréquenté me semblait excessif. J'ai donc choisi de placer ces icônes sur des calques moins fréquents et avec un niveau de zoom profond.<\/SPAN><\/P>
<\/SPAN><\/P> <\/P> <\/STRONG><\/SPAN><\/P> <\/STRONG><\/SPAN><\/P>Remplacement des icônes existantes<\/STRONG><\/SPAN><\/P>Je voulais remplacer les icônes d'arbre par des boules de Noël. Je l'ai fait via Edit Icons and <\/EM> puis j'ai cliqué sur Replace Icon\/Pattern. <\/EM>Ainsi, j'ai pu remplacer toutes les icônes d'arbre par des boules de Noël en une seule fois.<\/SPAN><\/P>
<\/SPAN><\/P> <\/P> <\/EM><\/SPAN><\/P>Extras <\/STRONG><\/SPAN><\/P>Pour la touche finale, j'ai ajusté les couleurs de la police et donné un bel effet au texte en ajoutant une petite icône nuage blanc flou à côté du texte. <\/SPAN><\/P> <\/SPAN><\/P>
<\/SPAN><\/P> <\/SPAN> <\/SPAN><\/P> <\/SPAN><\/P>Pour partager la carte vectorielle de base créative, j'ai utilisé le Web App Builder for ArcGIS<\/EM> car presque tout pouvait y être modifié.<\/SPAN><\/P> <\/SPAN><\/P>Résultat<\/STRONG><\/SPAN><\/P>Parfois, il fallait un peu réfléchir pour trouver les bons motifs sans que la carte ne devienne trop chargée. Il y a aussi tellement de calques que parfois il fallait rendre certains calques rouge vif pour trouver le bon calque. Mais cela signifie aussi que tous ces calques peuvent être adaptés à un style personnel. C’est justement grâce à toutes les possibilités offertes par l’ArcGIS Vector Tile Style Editor que vous pouvez laisser libre cours à votre créativité et tout essayer jusqu’à obtenir un beau résultat final dont vous, vos amis, votre famille et vos collègues serez fiers !<\/SPAN><\/P> <\/STRONG><\/SPAN><\/P>Joyeux Noël ! Découvrez la carte de Noël ici<\/<A>.<\/<EM>

<\BODY>\n<\HTML>