En novembre 2018, j'ai écrit un blog<\/SPAN><\/A> sur une analyse de la BAG pour distinguer les types de logements. Cela a suscité beaucoup de réactions et c'est pourquoi nous avons décidé, en tant qu'équipe content, d'approfondir ce sujet. Et c'est avec fierté que je peux annoncer que notre nouveau dataset Woningtypering est désormais disponible pour nos clients en tant que feature service<\/SPAN><\/A> et webmap<\/SPAN><\/A><\/SPAN> dans ArcGIS Online ! Mais cela a bien sûr nécessité un certain travail préalable. Je vous invite à découvrir notre méthode. Une description complète de tous nos choix de conception se trouve dans la Product Informatie. Elle est téléchargeable depuis notre site web<\/A>. <\/SPAN><\/P> <\/SPAN><\/P>Dans mon précédent blog, j'avais déjà découvert qu'avec l'utilisation des outils Polygon Neighbors<\/SPAN><\/A> et Frequency<\/SPAN><\/A>, beaucoup de types de logements pouvaient être identifiés. L'outil Polygon Neighbors trouve les polygones adjacents, dans ce cas les bâtiments voisins adjacents, et l'outil Frequency les compte. Nous avons également largement utilisé ces outils pour ce service. L'outil Dissolve<\/SPAN><\/A> s'est finalement avéré être la solution à notre problème "hoekwoning-versus-twee-onder-een-kap-probleem". Car comment savoir si un logement est une maison d'angle ou une maison jumelée ? Les deux types de logements n'ont bien sûr qu'un seul voisin. Ce voisin est la clé ici. Soit ce voisin n'a lui-même qu'un seul voisin (le bâtiment original), auquel cas il s'agit d'une maison jumelée, soit ce voisin a plusieurs voisins, ce qui permet de classer le bâtiment original comme maison d'angle.<\/SPAN><\/P> <\/SPAN><\/P>La manière la plus simple d'obtenir cette information était d'effectuer un Dissolve. Cela connecte tous les bâtiments adjacents en une seule surface. Au début, nous avions l'idée de tout Dissolver, sans autoriser multipart, puis de vérifier si les bâtiments avec un seul voisin se trouvaient dans un Dissolve composé de deux ou plusieurs bâtiments. Avec un Spatial Join<\/SPAN><\/A>, on peut en effet déterminer combien de bâtiments se trouvent dans la surface dissoute. Un logement avec un seul voisin mais dans une surface contenant plusieurs bâtiments serait alors classé comme maison d'angle dans ce Dissolve. Deux maisons jumelées ne seraient Dissolved qu'entre elles car elles n'ont pas d'autres voisins. Nous pouvions donc conclure que si un logement avec un seul voisin se trouve dans un Dissolve composé de deux logements, il s'agit d'une maison jumelée.<\/SPAN><\/P><\/SPAN><\/P>Mais ce n'était pas aussi "simple" que cela. Après un test, nous avons rencontré quelques problèmes. Par exemple, les garages étaient souvent à tort désignés comme voisins. Selon l'analyse technique, cela était logique, mais ce n'était pas le résultat souhaité. De plus, nous avons découvert que tous les bâtiments n'étaient pas dessinés proprement côte à côte. Pour trouver des voisins, ce n'était pas un problème car nous pouvions définir une marge de recherche de trois centimètres qui résolvait la plupart des problèmes. Mais pour un Dissolve, cela n'était pas possible sans beaucoup plus de temps de traitement. Cela pouvait donc entraîner une situation où un bâtiment était considéré comme voisin mais n'était pas inclus dans le Dissolve. Nous avons également découvert que plusieurs types de bâtiments étaient désignés comme maisons jumelées, par exemple un complexe d'appartements et une maison d'angle situés côte à côte.<\/SPAN><\/P> <\/SPAN><\/P>Pour éviter toutes ces situations, nous avons modifié notre approche. Tout d'abord, nous avons retiré de notre analyse tous les bâtiments avec un seul objet résidentiel ayant pour usage "overig". Les bâtiments avec un seul objet résidentiel à usage "overig" sont souvent des garages et cela a permis de résoudre notre premier problème. Ensuite, nous avons réappliqué l'outil Polygon Neighbors. Sur la base de ce résultat, nous avons sélectionné tous les bâtiments ayant un seul bâtiment adjacent. Parmi ceux-ci, nous avons fait une sous-sélection des bâtiments avec un seul objet résidentiel. De cette façon, nous évitions que des logements à côté d'appartements soient désignés comme maisons jumelées. Ensuite, nous avons effectué un Dissolve uniquement sur ces bâtiments ayant un seul voisin adjacent et un seul objet résidentiel (qui n'avait pas l'usage "overig"). Si le bâtiment se trouvait ensuite dans un Dissolve composé d'un seul bâtiment (lui-même), c'était une maison d'angle car ses voisins avaient eux-mêmes plusieurs bâtiments adjacents ou plusieurs objets résidentiels et n'étaient donc pas inclus dans le Dissolve. Si le bâtiment se trouvait ensuite dans un Dissolve composé de deux bâtiments, alors c'était une maison jumelée. De cette manière, nous avons également résolu le problème des bâtiments non contigus et réduit notre temps de traitement car moins de bâtiments avaient besoin d'être dissolus.<\/SPAN><\/P><\/SPAN><\/P>Bien sûr, nous avons pris beaucoup plus de décisions de conception. Par exemple, nous avons choisi d'inclure tous les bâtiments avec des objets résidentiels dans notre analyse car l'utilisation du bâtiment adjacent est moins importante (à l'exception des garages). Selon nous, une maison entre deux magasins est une maison mitoyenne et non une maison isolée. Cette réflexion a également conduit à notre décision de désigner les bâtiments avec plusieurs objets résidentiels comme appartements, à condition bien sûr qu'un de ces objets ait pour usage "wonen". Par exemple, un logement au-dessus d'un magasin est selon nous un appartement.<\/SPAN><\/P> <\/SPAN><\/P>Vous pouvez retrouver ces choix ainsi que tous nos autres choix de conception dans notre Productinformatie Woningtypering. Ce document contient des informations sur le processus d'analyse et les choix de conception avec des exemples des conséquences que ces choix ont eu sur le résultat du dataset. Vous pouvez télécharger cette productinformatie via notre site web<\/A>. <\/SPAN><\/P> <\/SPAN><\/P>En tant que client, vous avez dès aujourd'hui accès gratuitement à notre feature service<\/><\/>\ et webmap<\/><\/>\ dans laquelle le dataset national Woningtypering est inclus. Ces données seront mises à jour mensuellement.<\/><\/><\/>\
<\/SPAN><\/P>Dans mon précédent blog, j'avais déjà découvert qu'avec l'utilisation des outils
<\/SPAN><\/P>En tant que client, vous avez dès aujourd'hui accès gratuitement à notre
Si vous avez des questions, commentaires ou idées pour l'utilisation de ce dataset ? Nous serons bien sûr ravis de vous entendre ! Mes collègues et moi sommes joignables via content@esri.nl, ou bien sûr simplement via un commentaire ci-dessous.<\/><\/><\/>\
Interessante analyse en een nuttige dataset.
Onze vraag is; als gevolg van deze analyse worden geschakelde 2-onder-1-kap woningen getypeerd als 'tussenwoningen', een typering die niet het juiste beeld geeft. Wordt er nog gewerkt aan een verfijning van de analyse zoals die nu is om een woningtypering '2-onder-1-kap - geschakeld' toe te voegen, of eventueel deze woningen te typeren als 2-onder-1-kap.
Geschakelde 2-onder-1 kap zijn over het algemeen dmv een garage geschakeld, misschien een uitgangspunt voor een verfijning van jullie analyse?
Beste Bert Jan, bedankt voor je input! Helaas is een dergelijke analyse op dit moment niet mogelijk. Voor dit soort woningen wordt in de BAG de garage niet apart ingetekend maar als onderdeel van de woning. Dit betekent dat het in een analyse niet mogelijk is om een aangebouwde garage apart te zien van het woonhuis en deze woningen dus niet te onderscheiden zijn van tussenwoningen. Vandaar dat deze woningen in de categorie "tussenwoning/geschakeld" vallen.
Les membres connectés peuvent publier, suivre les mises à jour, et plus encore. Nouveau ici ? Inscrivez-vous gratuitement.
Find useful guides, FAQs, and documents to help you navigate and make the most of Esri Community.