<\/HEAD>
Je viens de suivre un flux de travail que je voulais mettre en avant ici au cas où cela aiderait quelqu'un avec le post-traitement des images de drone dans Drone2Map. Ceci s'adresse aux personnes utilisant des drones DJI. Désolé si cela a déjà été abordé ailleurs.<\/P>
<\/P>
Lors de la production des métadonnées EXIF pour chaque image, l'altitude de l'image est remplie avec la lecture d'altitude GPS de l'aéronef DJI. Cela peut être décalé de plusieurs centaines de pieds, ce qui est évident dans Drone2Map lorsque vous visualisez les images en vue 3D. Par exemple, je faisais une enquête 3D de bâtiment et j'ai effectué deux boucles à environ 30 et 60 pieds au-dessus du sol. Lorsque j'ai visualisé les images capturées dans la vue 3D de Drone2Map, elles semblaient plus proches de 200-230 pieds au-dessus du sol et le traitement des images a donné des résultats bizarres même en utilisant des GCP. Après avoir consulté quelques forums DJI, j'ai trouvé la solution. <\/P>
<\/P>
Note en passant : Pendant la collecte des données, calibrez d'abord l'IMU via l'application DJI go afin d'être sûr que vos lectures du baromètre sont aussi précises que possible compte tenu des changements météorologiques et d'altitude entre différents sites de travail.<\/SPAN><\/P><\/P>Il y a un autre champ dans les métadonnées EXIF appelé RelativeAltitude qui provient du baromètre de l'aéronef. Cette altitude est beaucoup plus précise, mais vous devez faire un peu de travail pour que Drone2Map ajuste l'altitude des images selon ces lectures.<\/P><\/P>La plupart des vols avec DJI et DroneDeploy naviguent à une altitude de vol relative au point de décollage, puis y restent pendant toute la durée du vol, sans ajuster la hauteur de vol par rapport au terrain. Donc, vous voulez ajuster la hauteur de vol en fonction de l'élévation du point de décollage. <\/SPAN>Vous pouvez obtenir l'élévation du point de décollage de plusieurs façons. Si vous avez des élévations provenant des GCP, utilisez-les. Sinon, vous pouvez aller dans gérer les GCP, puis ajouter "from map". Cliquez là où vous avez décollé et le GCP ajouté vous donnera une élévation.<\/P><\/P>L'étape suivante est de créer un MNT plat avec l'élévation du décollage comme seule valeur d'élévation sur tout le raster. J'ai simplement créé un polygone, ajouté un champ et mis l'élévation du décollage, puis utilisé l'outil "Convert Raster to Polygon" pour en faire un MNT. Notez que Drone2Map nécessite que le MNT soit au format .tif.<\/SPAN><\/P><\/P>Avec cela en place, j'avais deux ensembles d'images (volées à différentes altitudes) que je devais ajuster, et Drone2Map 1.3 a ajouté la fonctionnalité nécessaire pour cela. D'abord, j'ai chargé une image dans cet outil Jeffrey Friedl's Image Metadata Viewer<\/A> afin de voir la lecture RelativeAltitude. Ensuite, je sélectionne toutes les images qui ont été volées à la même hauteur et choisis "adjust image altitude". Entrez la valeur de Relative Altitude pour toutes les images volées à une hauteur. Puis sélectionnez votre MNT personnalisé et cliquez sur Ok. Toutes les altitudes des images seront ajustées à l'élévation du décollage. Si vous utilisez le service d'élévation, cela ne fonctionnera pas correctement et ajustera l'altitude des images en fonction du terrain sous-jacent. Répétez ce processus pour toutes les images qui sont à différentes hauteurs de vol.<\/P><\/P>
Je ne suis pas sûr que cela ait un sens parfait ou non mais voilà. J'ai trouvé ce processus plus facile que d'utiliser des lecteurs EXIF en ligne de commande et moins cher que d'utiliser l'ajusteur d'altitude d'image MapsMadeEasy. J'espère que cela aidera quelqu'un, cela a énormément amélioré mes résultats même avec des GCP.<\/P>
<\/P>
Cheers<\/P><\/BODY><\/HTML>