Le 16 septembre 2026, la septième réunion du groupe d'utilisateurs ArcGIS Monitor a eu lieu. Des experts techniques d'Esri Espagne et d'Esri Global ont partagé leurs expériences avec ArcGIS Monitor. Esri Espagne a présenté des stratégies et des conseils pour une gestion proactive d'un SIG d'entreprise, tandis qu'Esri Global a expliqué comment ArcGIS Monitor peut être utilisé pour soutenir et améliorer le succès des projets de migration ArcGIS Enterprise.
Cette session a présenté les intervenants suivants :
- Andrés Paredes Fernández, Esri Espagne
- Alberto Ordóñez García, Esri Espagne
- Udaya Gandham, Esri Global - bureau de Dubaï
Réunion du groupe d'utilisateurs ArcGIS Monitor n°7 - Une perspective internationale
Questions et réponses soumises par les participants au webinaire :
Q1) ArcGIS Monitor adoptera-t-il la technologie Agentic AI à l'avenir, permettant au système d'analyser automatiquement et de résoudre les alertes ou incidents, et potentiellement d'effectuer des actions de remédiation ou de résolution automatisées ?
R1) Oui. ArcGIS Monitor 2026.1 sera livré avec un point de terminaison model context protocol (MCP) en version bêta. Cela vous permettra de connecter une IA pour accéder aux données collectées par Monitor. Les administrateurs pourront utiliser le langage naturel et l'IA pour interroger et analyser les données.
Q2) Dans la prochaine version de Monitor, l'IA peut-elle nous aider à créer les vues d'analyse spécifiques que nous souhaitons pour la surveillance ?
R2) Non, en utilisant le MCP pour la version bêta d'ArcGIS Monitor 2026.1 – il ne sera pas possible de créer des vues d'analyse avec l'IA.
Q3) Avez-vous des recommandations pour automatiser la configuration des collections d'analyse ? Nous avons BEAUCOUP de clients sur des serveurs partagés, et c'est assez pénible de configurer les collections dans l'interface utilisateur.
R3) Actuellement, il n'existe aucun moyen automatisé de créer des vues d'analyse en lot.
Q4) La capacité accrue d'afficher plus de 10 sujets (c'est-à-dire la 'limite de séries') simultanément sur un graphique en série est-elle prévue dans la feuille de route des futures améliorations d'ArcGIS Monitor ?
R4) Oui, cela fait partie de la feuille de route de développement d'ArcGIS Monitor.
Q5) Existe-t-il une dépendance ou compatibilité entre les versions de Monitor et Enterprise ?
R5) ArcGIS Monitor 2026.0 fonctionnera avec et pourra collecter des données depuis ArcGIS Enterprise 10.9.x jusqu'à 12.1 inclus.
Q6) Monitor peut-il m'aider à déterminer si je dois étendre horizontalement ou verticalement mon architecture ? (Ajouter plus de VM vs Ajouter plus de ressources à ma VM existante)
R6) Oui. Vous devrez examiner les données collectées sur une période afin de déterminer si votre déploiement SIG d'entreprise actuel répond aux besoins de votre organisation. Par exemple, si la performance du système est « bonne » et acceptable selon vos critères métier. Sinon, cela indiquerait qu'il faut ajouter plus de ressources système.
Q7) Monitor peut-il m'aider à réduire mes coûts d'infrastructure ? (Par exemple : Avec la liste des services que j'ai, Monitor peut-il m'aider à évaluer que je n'ai besoin que de deux VM pour mon serveur hébergeur alors que j'en utilise trois, etc.)
R7) Oui, c'est également possible en examinant les données collectées par Monitor. Veuillez regarder la réunion du groupe d'utilisateurs ArcGIS Monitor 2 ; Patrick Terry du Département de la Qualité Environnementale de l'Arizona explique ce workflow pour gérer son SIG d'entreprise dans AWS.
Q8) Udaya peut-il partager les notebooks qu'il utilise pour agréger les données Monitor en métriques percentiles ? Ou existe-t-il un moyen de faire cela dans une vue d'analyse ?
R8) Nous discutons avec Udaya de la possibilité de publier quelques blogs abordant ce sujet.
Si vous avez soumis une question et ne voyez pas de réponse, c'est probablement parce que votre question était très spécifique au scénario et/ou nécessitait plus d'informations. Nous vous encourageons à contacter le support technique Esri pour obtenir une aide supplémentaire concernant vos problèmes techniques.