Dans les blocs de carte Express, la clé/légende utilise une liste non ordonnée (<ul>) pour la liste des emplacements cliquables, ce qui fonctionne bien pour la navigation visuelle et au clavier. Cependant, les éléments de liste (<li>) à l'intérieur ont tous le rôle de bouton (role="button"), ce qui n'est pas un HTML valide — et c'est une violation de WCAG 2.1 qui fait que les utilisateurs de lecteurs d'écran ne sont pas informés du nombre d'éléments dans la liste. Cela devient un gros problème avec des blocs de carte robustes qui ont des dizaines — ou plus — d'emplacements à parcourir avec la touche tabulation.
Il y a une bonne explication sur dequeuniversity.com/rules/axe/4.12/list (je m'excuse — je ne peux pas poster de lien car mon compte n'a pas assez d'ancienneté).
Je laisserai la parole à d'autres plus compétents que moi, mais idéalement la légende utiliserait un élément sémantique comme <button> ou <a>à l'intérieurde chaque <li>, plutôt que d'attribuer un rôle cliquable au <li> lui-même.
Est-ce quelque chose qui pourrait être corrigé ? Je demande car nous sommes une institution éducative gouvernementale aux États-Unis, et nous avons une date limite au 26 avril 2027 pour la conformité WCAG 2.1 (selon les réglementations fédérales ADA Titre II). Nous adorons les Express maps dans les StoryMaps que nous utilisons pour l'enseignement et la recherche, mais nous devrons les retirer avant cette date limite s'il y a des violations.