Lors de la conférence des utilisateurs Esri de cette année, j'ai eu l'opportunité de participer à un panel du Esri Young Professionals Network (YPN) intitulé Le pouvoir de dire oui aux bonnes opportunités.
Aux côtés d'un groupe incroyable de panélistes, nous avons exploré comment la croissance professionnelle est souvent façonnée par les opportunités que nous choisissons de poursuivre et les leçons que nous apprenons en chemin.
Bien que dire oui puisse ouvrir des portes, l'une des leçons les plus importantes que j'ai apprises au cours de ma carrière est que la croissance ne consiste pas à dire oui à tout. Il s'agit d'être intentionnel avec les opportunités que vous acceptez et de respecter les engagements que vous prenez.
Je m'appelle Jon Rizo, et je suis chef d'équipe en gestion de projet au sein de l'organisation Digital Experience d'Esri, où je soutiens une équipe de chefs de projet dans la réalisation d'expériences événementielles numériques, la résolution de défis complexes et la création d'expériences significatives pour les utilisateurs d'Esri. Au cours de ma carrière, j'ai appris que certaines opportunités peuvent accélérer la croissance tandis que d'autres ajoutent simplement du bruit.
Dans cet article, je partagerai comment apprendre à distinguer les opportunités significatives des distractions, être honnête quant à sa capacité, et respecter ses engagements a façonné à la fois ma carrière et ma philosophie de leadership.
Un seul « oui » peut façonner votre croissance et votre carrière
Quand je repense à ma carrière, certains des chapitres les plus importants ont commencé par un oui. Dire oui pour servir dans l'armée des États-Unis, poursuivre une carrière en gestion de projet, et saisir des opportunités chez Esri qui m'ont poussé hors de ma zone de confort ont tous eu un impact durable sur ce que je suis aujourd'hui. Aucune de ces opportunités n'était certaine, et je ne me sentais certainement pas pleinement préparé pour toutes.
Une opportunité qui a significativement façonné ma carrière a été de dire oui au domaine de la gestion de projets événementiels chez Esri. Ce travail m'a mis au défi d'une manière que je n'avais jamais connue auparavant. Il y avait des priorités concurrentes, des exigences changeantes et des projets très visibles qui m'ont obligé à apprendre rapidement et à m'adapter constamment. Bien que ce ne fût pas toujours confortable, cela m'a aidé à construire ma confiance, renforcer les relations au sein de l'organisation et finalement évoluer vers des opportunités de leadership.
Les opportunités qui ont façonné ma carrière n'étaient pas celles pour lesquelles je me sentais prêt. C'étaient celles dans lesquelles j'étais prêt à grandir.
Prenez le volant pour ouvrir des portes
Un des thèmes qui est ressorti lors de notre discussion était l'importance de prendre en main sa propre croissance. Les opportunités n'arrivent pas toujours au moment parfait, et elles ne viennent pas toujours avec des instructions claires. Parfois, il faut faire le premier pas avant même de savoir exactement où le chemin mènera.
Au cours de ma carrière, j'ai appris que la croissance commence souvent par l'action. Que ce soit en se portant volontaire pour un projet, en levant la main pour aider à résoudre un problème, en prenant la parole lors d'un événement ou en développant une nouvelle compétence, ces choix peuvent créer des opportunités inattendues.
Voici quelques façons d'adopter un rôle plus actif pour ouvrir des portes :
- Soyez prêt à sortir de votre zone de confort.
- Cherchez des opportunités qui correspondent à vos intérêts et objectifs.
- Construisez des relations et apprenez des personnes autour de vous.
- Concentrez-vous sur le progrès plutôt que sur la perfection ; personne n'est infaillible et tout le monde fait des erreurs.
- Soyez fiable et respectez vos engagements.
Beaucoup d'opportunités ne semblent pas changer la vie sur le moment. Leur impact se révèle souvent avec le temps.

Opportunité vs distraction
Au début de ma carrière, je n'étais pas très bon pour faire la différence. Si une opportunité se présentait, je disais généralement oui parce que je pensais que c'était ce que faisaient les personnes ambitieuses. Avec le temps, j'ai réalisé que les opportunités créent la croissance tandis que les distractions créent simplement de l'activité.
Aujourd'hui, je me pose trois questions lorsqu'une opportunité se présente :
- Cela correspond-il à l'endroit où je veux grandir ?
- Ai-je la capacité de bien faire cela ?
- À quoi dis-je non si je dis oui ?
Chaque engagement implique un compromis, donc je vous encourage à vous poser ces questions pour discerner quelles opportunités valent la peine d'être poursuivies.
Aborder le sentiment d'être sous-qualifié ou « pas prêt »
Beaucoup hésitent à saisir des opportunités parce qu'ils ne se sentent pas « prêts ». Ils craignent de ne pas avoir assez d'expérience, assez de connaissances ou assez de confiance. La vérité est que très peu d'opportunités significatives arrivent quand on se sent complètement préparé.
Lors du panel, j'ai partagé une analogie qui a résonné auprès de nombreux participants : si vous attendiez que tous les feux entre votre maison et votre travail passent au vert avant de partir le matin, vous ne quitteriez jamais votre allée. La croissance professionnelle fonctionne un peu pareil.
Attendre d'être complètement prêt signifie souvent manquer des occasions qui pourraient vous faire grandir. Plutôt que de vous demander « Suis-je prêt ? », envisagez une autre question : « Suis-je prêt à apprendre ? »
Si l'opportunité correspond à vos objectifs, étire vos capacités et que vous avez la capacité de vous y engager, ne laissez pas l'incertitude vous arrêter. La confiance n'est pas toujours quelque chose qu'on possède avant l'opportunité. Souvent, c'est quelque chose qu'on construit en acceptant le défi et en apprenant en chemin.

L'une des plus grandes leçons tirées tant du panel que de mon propre parcours professionnel est que la croissance ne vient pas du fait de dire oui à tout. Elle vient du choix des bonnes opportunités, d'être intentionnel avec ses engagements et d'exécuter correctement.
Je crois aussi que certaines des leçons les plus importantes viennent des opportunités qui ne se déroulent pas parfaitement. Au début de ma carrière, le surengagement m'a appris la valeur de la priorisation, la gestion des capacités et les conversations honnêtes sur ce que je pouvais réellement assumer. Ces leçons continuent d'influencer ma manière d'aborder les opportunités aujourd'hui.
Merci au Esri Young Professionals Network (YPN), Marcus Seepersad, Rosemary Boone, mes collègues panélistes et tous ceux qui ont assisté à la session et contribué à la discussion. Les questions réfléchies et les échanges ont été un excellent rappel que ces défis ne sont limités à aucune étape spécifique d'une carrière. Ce sont des leçons que nous continuons d'apprendre et d'appliquer tout au long de notre vie professionnelle.
J'aimerais poursuivre cette conversation. N'hésitez pas à me contacter sur LinkedIn et à partager vos propres expériences avec les opportunités qui ont façonné votre carrière. Parfois un seul « oui » réfléchi peut tout changer.
LinkedIn