Le Défi : Nous avions les données, mais pas l'histoire
Lorsque j'ai commencé mon rôle de Directeur Associé des Relations Employeurs, je savais une chose : nous faisions un excellent travail. Chaque jour, nous aidions les étudiants à atteindre des étapes importantes, à développer leur préparation à la carrière, à obtenir des stages et à lancer des carrières significatives. Nous avions les données pour le prouver et les histoires de réussite pour leur donner vie. Ce que nous n'avions pas, c'était un moyen convaincant de relier ces éléments en une histoire que d'autres pouvaient facilement voir et comprendre.
Je m'appelle Zo Sediqi, et dans ce blog, je vais expliquer comment j'utilise ArcGIS dans mon poste actuel au Career Center de l'USC pour me connecter avec mes parties prenantes et mettre en valeur notre impact.
Une introduction inattendue au SIG
L'inspiration est venue d'un endroit inattendu. Un membre de ma famille, qui est expert en SIG, a commencé à me parler d'ArcGIS StoryMaps et d'ArcGIS Dashboards. Je me souviens lui avoir demandé : "J'ai toutes ces données sur les employeurs, les résultats des étudiants et les histoires de réussite. Puis-je utiliser ArcGIS pour les services de carrière ?" Sa réponse fut simple : "Absolument."
Cette conversation a changé ma façon de penser la communication de l'impact.
Transformer des feuilles de calcul en insights stratégiques
J'ai créé mon premier compte ArcGIS et commencé à combiner des données provenant de plusieurs rapports et feuilles de calcul. Au lieu de regarder des points de données fragmentés, j'ai pu tout connecter dans un tableau de bord interactif unique. Soudainement, je pouvais visualiser la répartition géographique de nos partenaires employeurs, voir où les étudiants postulaient, identifier nos employeurs les plus engagés et découvrir des tendances que nous n'avions pas remarquées auparavant.
Le tableau de bord est rapidement devenu un outil de planification. Pour notre équipe des relations employeurs, il mettait en lumière des opportunités de sensibilisation et révélait des lacunes dans notre réseau d'employeurs. Pour la direction universitaire et les parties prenantes du campus, il fournissait une représentation visuelle claire de notre impact.

Donner vie à notre impact avec ArcGIS StoryMaps
Après avoir vu la valeur des tableaux de bord, j'ai créé mon premier StoryMap.
StoryMaps m'ont permis d'aller au-delà de la visualisation des données pour raconter une histoire. Au lieu de simplement présenter des chiffres, je pouvais tisser ensemble des cartes, des histoires de réussite étudiante, des partenariats avec les employeurs, des images et du contenu interactif dans un récit facile à explorer.
Aujourd'hui, j'utilise notre StoryMap dans presque toutes les conversations avec les employeurs pour deux raisons.
Premièrement, cela aide les employeurs à voir l'impact qu'ils ont. Chaque stage, chaque offre d'emploi et chaque histoire de réussite étudiante représente un investissement qu'ils ont fait dans nos étudiants. Montrer ces histoires visuellement crée une connexion beaucoup plus forte que simplement partager des statistiques.
Deuxièmement, le StoryMap sert de guide interactif pour l'engagement des employeurs. Plutôt que de remettre aux employeurs une brochure ou de les diriger vers plusieurs pages web, je peux partager une ressource unique qui met en valeur les nombreuses façons dont les employeurs peuvent recruter des Gamecocks, construire leur marque sur le campus, s'engager auprès des étudiants et renforcer leur partenariat avec l'université.
Une surprise
Peut-être la partie la plus surprenante de ce parcours a été de réaliser que les services de carrière et les affaires étudiantes n'ont fait que commencer à explorer les possibilités offertes par la technologie SIG. Bien que StoryMaps soient largement utilisés pour communiquer des informations géographiques, ils sont aussi des outils incroyablement puissants pour raconter l'histoire du succès étudiant, de l'impact institutionnel et des partenariats communautaires. Je ne connais aucune autre école utilisant ArcGIS de cette manière.
C'est une opportunité.
En tant que professionnels des affaires étudiantes, nous collectons souvent d'incroyables quantités de données. Le défi est d'aider les gens à comprendre ce qu'elles signifient. StoryMaps et Dashboards nous permettent de transformer les données en histoires qui inspirent l'action, renforcent les partenariats et démontrent clairement notre valeur aux étudiants, aux employeurs et aux dirigeants institutionnels. J'ai présenté mon utilisation d'ArcGIS lors du Sommet éducatif en 2025 et 2026. Chaque année, j'ai reçu d'incroyables retours. Cette année, certains publics d'affaires étudiantes ont été inspirés en voyant notre utilisation du SIG et le travail que nous avons accompli au Career Center de l'USC.

Regarder vers l'avenir
L'un des résultats inattendus de ce travail a été de voir comment le SIG peut combler le fossé entre l'analyse et la narration. Nous n'avons plus besoin de choisir entre données et récit ; nous pouvons utiliser les deux ensemble pour créer des expériences engageantes, interactives et significatives.
Parfois, il suffit de poser une question simple : ArcGIS peut-il faire cela ? Vous pourriez être surpris par la réponse. Si vous avez la même question, je vous invite à contacter Esri ou des experts sur votre campus.
J'aimerais me connecter via LinkedIn si vous souhaitez discuter davantage.