La série "Comment ils m'ont aidé" de la communauté Esri présente des membres partageant des réalisations professionnelles significatives et comment celles-ci ont été rendues possibles grâce à l'aide d'autres personnes sur la plateforme. Ces histoires mettent en lumière les liens souvent méconnus entre les utilisateurs de la communauté Esri et l'impact que le partage des connaissances peut avoir sur d'autres dans le monde entier.
Chaque été, la ville de Marana en Arizona doit se préparer pour la mousson imminente qui peut déchaîner des pluies intenses. Avant l'arrivée du pic d'activité, la ville doit effectuer un cycle complet d'inspections des regards pour identifier et traiter les besoins en infrastructure hydraulique, garantissant que le système est prêt à gérer de gros volumes. C'est un projet crucial et en juillet 2025, je me suis lancé pour rendre les inspections plus rapides et plus intelligentes.
En tant qu'administrateur GIS Enterprise pour la ville de Marana, je m'appuie sur de nombreuses sources pour suivre le rythme des produits GIS et Esri que nous utilisons pour servir notre municipalité. Face à des questions sur ArcGIS Pro, ArcGIS Survey123, et même ArcGIS Enterprise, je me tourne fréquemment vers la communauté Esri pour voir si des questions ou solutions passées peuvent aider à relever les défis. Croyez-moi quand je dis que la communauté Esri m'a été utile plus souvent qu'à mon tour au cours de ma carrière GIS !
Mon objectif pour le cycle d'inspection 2025 était de créer une carte permettant aux membres de l'équipe sur le terrain de toucher individuellement les regards, renvoyant automatiquement le numéro d'identification unique de chaque regard directement dans un formulaire Survey123. Éliminer la saisie manuelle des données sur le terrain accélérerait le processus et réduirait considérablement le risque d'erreur humaine. Le concept était solide, mais j'ai rapidement rencontré des obstacles techniques que je ne pouvais pas résoudre seul. Comme je l'avais fait plusieurs fois auparavant, je me suis tourné vers la communauté Esri pour obtenir de l'aide et, après avoir recherché des questions et solutions passées, j'ai partagé mon problème dans un post : Carte cliquable du formulaire S123 NE FONCTIONNE PAS pour renvoyer un attribut depuis un polygone
Solutions rapides des MVPs de la communauté Esri
En moins d'une heure, le MVP de la communauté Esri@Neal_t_ka repéré mon post et a répondu avec plusieurs suggestions prometteuses qui ont rouvert une porte vers une solution. (Youpi !). Certaines parties restaient cependant difficiles à résoudre, et j'avais besoin de plus d'aide. Un autre MVP,@abureaux, est intervenu avec une recommandation réussie d'utiliser ArcGIS Field Maps pour sélectionner les points avant de lancer Survey123. Bien que ce ne soit pas exactement la solution intégrée à Survey123 dont j'avais besoin, c'était une autre avancée dans la bonne direction. Les échanges collaboratifs n'ont duré que quelques heures avant que@Neal_t_kne trouve enfin une réponse définitive. (Hourra !).
Je devais utiliser les unités Esri dans le champ Calcul pour surmonter le défi rencontré dans le fichier XML Survey123 Connect. Cela signifiait utiliser un geopoint (type) avec un texte (type) contenant ce qui suit dans la colonne Calcul du XML à utiliser dans Survey123 Connect.
Image : XML partiel montrant le geopoint et le texte dans la colonne « type », ainsi que
le début de la colonne « calcul ».
Le calcul
pulldata(@layer, getValueAt, attributes.AttributeFieldName, https:\/\/ServerName\/server\/rest\/services\/LocationInREST\/FeatureServer\/#?distance=10&units=esriSRUnit_Foot, ${NameOfGeopointTypeInXML})
Explication du calcul
- Le pulldata(@layer) avec le getValueAt récupère les données d'un seul attribut – attributes.AttributeFieldName dans une couche d'entités
- Les données sont extraites du service REST à l'URL indiquée https:\/\/ et assurez-vous d'inclure le service REST #
- Et le ?distance=10 avec le &units=esriSRUnit_Foot calcule un tampon circulaire de 10 pieds autour d'un point (Note : Le premier paramètre est un « ? » suivi d'un « & » pour tout paramètre supplémentaire)
- Le ${NameOfGeopointTypeinXML} est le nom de la question geopoint dans votre XML
Image : Formulaire ArcGIS Survey123 dans Connect pour voir l'attribut renvoyé automatiquement
d'un numéro de regard lorsque cet élément est cliqué.
Aider la ville de Marana c'est aider beaucoup d'autres personnes
Le déploiement de ce nouveau processus a fait une différence tangible pour la ville de Marana. Les membres de l'équipe sur le terrain effectuant le cycle d'inspection avancent plus rapidement qu'avant, chaque arrêt nécessitant moins de temps pour la saisie des données. Par conception, ce nouveau processus réduit également le risque d'erreurs, renforçant la sécurité et la fiabilité pour nos résidents. Le temps gagné par les travailleurs sur le terrain grâce à cette efficacité est utilisé pour d'autres tâches importantes.
Un compteur de visites sur ma publication originale montre que beaucoup d'autres sont "passés" lire le fil depuis sa publication il y a un an. C'est un rappel que travailler ouvertement pour résoudre des problèmes dans une communauté GIS connectée Esri crée une valeur qui dépasse largement la personne unique qui a pris la parole et sollicité l'aide des autres. Chaque question répondue peut être une ressource pour quelqu'un d'autre confronté à des défis similaires.
Merci@Neal_t_ket@abureaux! Votre expertise et votre volonté d'aider ont rendu cette solution possible.