La semaine prochaine, j'aurai l'opportunité d'assister à DTW Ignite à Copenhague — un événement phare dans l'industrie des télécommunications qui réunit des innovateurs, des opérateurs et des leaders technologiques du monde entier.<\/P>
Ce qui rend cette année particulièrement excitante, c'est le travail que nous avons accompli dans le cadre du projet Infraverse 2.0 & Beyond – Phase II Catalyst<\/STRONG>, une initiative d'innovation ouverte réunissant plusieurs organisations pour explorer l'avenir des télécoms à travers les jumeaux numériques, l'IA et l'intelligence réseau avancée.<\/P>Pourquoi ce projet est important<\/H3>Le catalyseur Infraverse est plus qu'une démonstration technique — c'est un aperçu de la manière dont l'industrie des télécommunications évolue vers des écosystèmes réseau entièrement intégrés et intelligents.<\/P>Chez Esri, notre contribution se concentre sur la construction d'un jumeau numérique géospatialement activé de l'infrastructure télécom<\/STRONG> — un environnement dynamique qui rassemble :<\/P>Capture de la réalité (imagerie par drone, BIM, CAO)<\/LI>Données réseau et topologie<\/LI>Propagation RF et contexte environnemental<\/LI>Analyses en temps réel et prédictives<\/LI><\/UL>Ensemble, ces capacités créent une représentation vivante du réseau qui permet tout, de la planification proactive de la résilience à la restauration accélérée des services.<\/P>La valeur d'une véritable collaboration<\/H3>L'un des aspects les plus gratifiants de ce projet a été l'opportunité de travailler aux côtés d'un ensemble diversifié de partenaires — chacun apportant une expertise unique dans des domaines tels que l'ingénierie RF, l'IA, la simulation et les opérations réseau.<\/P>Les Catalysts sont conçus comme des environnements d'innovation ouverte<\/STRONG>, et ce projet incarne pleinement cela. Des équipes de différentes entreprises, géographies et disciplines se réunissent autour d'une vision partagée — construire quelque chose qu'aucune organisation seule ne pourrait réaliser.<\/P>Cette collaboration se manifeste concrètement :<\/P>S'aligner sur des architectures et cas d'utilisation communs<\/LI>Intégrer données et services à travers les plateformes<\/LI>Itérer rapidement via des sessions de travail hebdomadaires<\/LI>Remettre en question les hypothèses des uns et des autres pour améliorer les résultats<\/LI><\/UL>Selon mon expérience, c'est là que réside la vraie valeur — pas seulement dans la démo finale, mais dans la résolution collective de problèmes qui se produit en cours de route.<\/P>Donner vie au projet<\/H3>Pour aider à raconter cette histoire, j'ai créé une courte vidéo qui met en lumière le rôle d'Esri dans le projet et comment la technologie géospatiale sous-tend la solution globale.<\/P>La vidéo explique comment nous :<\/P>Transformons les données brutes en un jumeau numérique interactif<\/LI>Intégrons l'intelligence réseau dans un contexte spatial<\/LI>Permettons une modélisation et simulation avancées<\/LI>Soutenons l'automatisation pour la planification, les opérations et la récupération<\/LI><\/UL>Surtout, elle montre comment tout cela converge pour soutenir une prise de décision meilleure et plus rapide tout au long du cycle de vie des télécoms<\/STRONG>.<\/P>Je dois avouer que j'ai pris un peu trop de plaisir à réaliser cette vidéo. J'aimerais beaucoup avoir votre retour.<\/P> <\/P>https:\/\/players.brightcove.net\/6161463677001\/default_default\/index.html?videoId=6398484017112