C'est moi !
Introduction
Je suis un vétéran décoré de l'United States Air Force avec plus de 20 ans de service et j'ai travaillé comme ingénieur civil en concevant, construisant et entretenant des bases à travers le monde. J'ai accompli une multitude de tâches : gérer un petit bureau d'arpentage et de cartographie, gérer simultanément un département d'ingénierie tout en devenant instructeur GIS, et administrer un escadron entier. Mon plus grand privilège dans ces rôles a été de diriger, développer et encadrer des centaines d'individus.
Première année de service.
Retraite et mon dernier jour en uniforme.
De mon expérience, voici quatre idées clés qui aident à cadrer votre carrière et à vous développer en tant que professionnel.
Apprendre en continu
Il y a eu une quantité incroyable de croissance technologique et d'avancées au cours de ma carrière. Lorsque j'ai commencé mon parcours GIS en utilisant ArcMap 8.8, il y avait quelques centaines d'outils de géotraitement et à peine une poignée de programmes à utiliser. Maintenant, ArcGIS Pro dispose de milliers d'outils et s'associe à des dizaines d'applications Esri, sans parler d'autres écosystèmes logiciels comme Microsoft ou Autodesk.
Cette tendance au changement, à l'adaptation et à l'amélioration ne semble pas s'arrêter, mais plutôt s'accélérer partout où vous regardez. De même, l'industrie avec laquelle vous interagissez progressera et évoluera également ou peut même changer d'un endroit à l'autre ; les pratiques de construction dans l'Arctique glacial sont complètement différentes de celles du Moyen-Orient brûlant.
L'apprentissage continu est une exigence absolue en tant que professionnel et rapportera des dividendes tout au long de votre carrière.
À la conférence FedGIS 2026 avec l'incroyable John Nelson.
Voici quelques ressources pour vous aider dans votre parcours professionnel GIS et maintenir votre apprentissage tout au long de la vie :
Construire la confiance par les défis
Votre carrière vous mettra au défi ; la façon dont vous choisissez de répondre déterminera votre trajectoire en tant que professionnel. Développer des compétences techniques fait partie du métier, et c'est quelque chose vers lequel nous sommes naturellement attirés, mais que se passe-t-il lorsque vous êtes confronté à des situations qui vous laissent incertain ?
Beaucoup de gens ont la même hésitation envers la prise de parole en public ou la prise de décisions parce qu'ils ne savent pas quel sera le résultat, ce qui conduit simplement à un manque de confiance. Cependant, inversez la logique et demandez-vous comment les autres sont devenus si compétents. Simple : fixez un défi et pratiquez !
J'ai dit à chaque aviateur que je supervisais qu'il était acceptable de ne pas réussir complètement un défi du premier coup — à condition qu'ils corrigent toute erreur et persistent pour réussir. Pour moi, la prise de parole en public était ce défi, et il m'a fallu plusieurs événements devant des dizaines de personnes pour me sentir à l'aise.
Une fois que vous réalisez que les défis ne sont pas un événement unique et que les laisser vous contrôler n'empêchera pas leur arrivée, votre confiance montera en flèche à mesure que vous continuerez à les surmonter et vous commencerez à voir de nouvelles opportunités.
Loin de chez moi en Afghanistan.
Voici quelques stratégies que j'ai utilisées, et que vous devriez aussi utiliser, pour construire votre confiance :
- Trouvez et attaquez ce projet qui semble juste hors de portée
- Pratiquez les compétences relationnelles avant d'en avoir besoin, par exemple chez Toastmasters International
- Enseignez vos compétences techniques à quelqu'un d'autre
Trouvez des opportunités de succès
Que signifie le succès pour vous ? Est-ce un poste et un titre, un revenu, des rôles et responsabilités, l'impact que vous avez sur votre communauté et votre environnement, une combinaison de ceux-ci ou autre chose ?
Il existe plusieurs mauvaises façons d'atteindre le succès mais pas une seule meilleure façon. J'ai trouvé qu'une méthode simple mais efficace consiste en trois ensembles imbriqués d'objectifs à long terme, moyen terme et court terme. La vision à long terme est quelque chose de relativement statique, qu'il s'agisse d'aspirations personnelles ou professionnelles. Le moyen terme correspond aux étapes clés, comme les compétences, connaissances et expériences nécessaires pour atteindre les objectifs à long terme que vous devriez revoir et mettre à jour tous les deux ans environ. Les objectifs à court terme sont les étapes individuelles qui construisent tout le reste.
Atteindre vos objectifs demande un effort délibéré et souvent vous devez chercher différentes voies que votre travail peut ne pas fournir. Participer à des organisations professionnelles, faire du bénévolat ou simplement exprimer vos désirs à votre superviseur sont des options qui vous permettent d'exercer différentes compétences ou d'élargir votre réseau.
Anniversaire en déploiement.
Alaska froid
Dubaï chaud
Voici quelques organisations professionnelles dans lesquelles vous pouvez commencer à vous impliquer :
- Esri Young Professionals Network
- American Association of Geographers
- Geospatial Professionals Network
- USGIF<\/A><\/LI>Women in GIS<\/A><\/LI>Beaucoup d'autres dans votre secteur, comme Society of American Military Engineers<\/A> pour moi<\/LI><\/UL>
Devenez le Leader que Vous Voulez<\/H3>Il existe de nombreux styles de leadership et de nombreuses opportunités de leadership à tous les niveaux d'une organisation, bien qu'aucun style unique ne fonctionne dans toutes les situations pour toutes les personnes. D'abord, entraînez-vous à être un bon coéquipier et contributeur. Imitez ce que font les bons leaders, comme être un auditeur actif, répondre de manière appropriée aux situations et communiquer efficacement. <\/P> <\/P>Deuxièmement, apprenez des mauvais patrons et organisations ce que vous ne voulez pas faire ou comment ne pas agir. Malheureusement, vous apprendrez plus des mauvais patrons que d'un bon car un bon leadership donne l'impression que c'est sans effort---mais ne confondez pas quelqu'un qui fixe des normes élevées et applique de bonnes pratiques avec un mauvais. Je le sais par expérience car j'ai choisi de faire une mission de combat d'un an pour échapper à un patron terrible, mais j'ai travaillé très dur pour répondre aux attentes de ces mentors qui m'ont guidé et soutenu. <\/P> <\/P>Troisièmement, intégrez ce que vous avez appris de tous nos défis, opportunités et des personnes qui ont interagi avec vous. Globalement, vous constaterez soit que vous avez les compétences et l'expérience nécessaires pour la situation, que vous pouvez la gérer avec un peu d'aide, ou rarement que vous devrez vous retirer.<\/P> <\/P>Enfin, comprenez que le vrai leadership n'est pas seulement superviser quelqu'un. C'est défier ceux qui vous entourent à mieux performer, indiquer le chemin vers le succès et aider lorsqu'ils trébuchent---des actions cruciales dans une profession. C'est souvent désordonné et difficile mais incroyablement gratifiant de voir ceux qui vous entourent réussir. Le leadership dont vous aviez besoin est celui que vous finirez par fournir.<\/P>
Becoming and Senior Noncommisioned Officer<\/span><\/span>
Stand tall and proud.<\/span><\/span><\/P>Voici quelques façons de développer vos compétences en leadership :<\/P>Soumettez un article ou une carte à présenter lors d'une conférence<\/LI>Devenez Ambassadeur YPN<\/LI>Inscrivez-vous au Réseau de Mentorat GPN<\/LI>Aidez à organiser un atelier, un comité ou un événement bénévole<\/LI>Enfin, et simplement, prenez l'initiative, grande ou petite<\/LI><\/UL>
Mettre Tout Ensemble<\/H3>Alors, qu'est-ce que tout cela signifie ? En termes simples, c'est ce que j'ai appris de mes expériences et ce que je peux transmettre aux autres. Un jour vous serez à ma place---plus âgé, plus expérimenté et plus sage grâce à votre expérience unique. On vous demandera de cadrer votre carrière… pouvez-vous le faire en quatre étapes, les mêmes points seront-ils valables ? Dans une profession aussi diverse mais unificatrice que la nôtre, comment guiderez-vous la prochaine génération de jeunes professionnels quand ce sera votre tour ?<\/P> <\/P>Si vous souhaitez entrer en contact, veuillez m'envoyer un courriel à matt.hotovec@pondco.com et me connecter sur
LinkedIn<\/A>. N'hésitez pas à commenter vos réflexions ci-dessous.<\/P>