Regardez l'interview vidéo de Robert sur Kaltura 7
Apporter Python à la sécurité incendie dans le comté de Cobb
Les services d'incendie et d'urgence du comté de Cobb protègent près de 800 000 résidents de Géorgie avec un niveau d'excellence opérationnelle qui le place parmi les meilleurs services d'incendie du pays. Le département a maintenu une accréditation internationale par le Center for Public Safety Excellence (CPSE) depuis plus de deux décennies et détient la précieuse classification ISO 1 de l'Insurance Services Office, que moins de 120 services d'incendie aux États-Unis partagent. Derrière ces distinctions se cache un engagement envers l'amélioration continue qui s'étend au-delà de la réponse aux urgences aux systèmes et processus qui assurent la sécurité des communautés.
Lorsque Robert Phillips (@RPGIS) a rejoint le département en tant qu'analyste des données incendie en 2023, sa première mission l'a placé au cœur du système nerveux derrière cet engagement : le programme d'inspection des bouches d'incendie du département avait besoin d'améliorations. Cette infrastructure critique de distribution d'eau représente une grande partie de la note ISO du département et les tentatives précédentes de numériser le processus avaient échoué, laissant les données d'inspection dispersées dans plusieurs systèmes. Bien que important, le processus manuel d'inspection consommait du temps qui aurait pu être réaffecté à d'autres tâches à forte valeur ajoutée.
Image : Une carte interactive réalisée par Robert Phillips qui visualise les territoires d'inspection et de maintenance des services incendie à travers le comté de Cobb, en Géorgie.
Robert est arrivé avec quelque chose que les efforts précédents n'avaient pas : des années à affiner ses compétences en Python en posant des questions, partageant du code et apprenant des autres dans la communauté Esri. Ce qui a commencé comme une première mission difficile est devenu une opportunité de transformer non seulement les inspections des bouches d'incendie, mais aussi l'approche du département envers les opérations basées sur les données. En chemin, l'implication de Robert dans la communauté Esri est passée de celle d'une personne cherchant principalement de l'aide à celle reconnue comme un MVP de la communauté Esri qui aide fréquemment les autres.
Trouver plus que des réponses dans la communauté Esri
Robert a découvert la communauté Esri comme beaucoup de professionnels : en tombant dessus lors d'une recherche Google pour obtenir des informations. "Quand je suis tombé sur la communauté, je me suis dit, oh, il y a plein de gens ici venant du monde entier qui pourraient potentiellement répondre à certaines de mes questions et m'aider," se souvient-il. Ce qui a commencé comme une recherche de réponses s'est transformé en une nouvelle façon d'apprendre et de grandir.
"Ce que la communauté offre est bien différent de n'importe quelle recherche Google," explique Robert. "Même s'il existe des ressources utiles disponibles, la communauté possède une richesse d'expérience et de connaissances plus personnelle en termes de ce qui est disponible par rapport à ce que vous obtiendriez simplement contextuellement ou via la documentation."
Cette connexion personnelle est devenue essentielle pour développer ses compétences en Python. En 2019, Robert a posté une question simple : "Quelle est la meilleure façon d'étudier Python ?" Les réponses qu'il a reçues ont façonné toute son approche d'apprentissage. "Je posais des questions dans la communauté — beaucoup liées à Python — et plusieurs membres ayant un statut bien plus élevé dans la communauté m'aidaient beaucoup," dit-il. "Je faisais des tentatives pour écrire du code et je le publiais pour voir s'il y avait des moyens de l'améliorer. Cela m'a vraiment aidé à recevoir beaucoup de retours sur comment améliorer les choses, et j'ai beaucoup progressé grâce à cela."
Ce processus d'apprentissage itératif a accéléré la croissance technique de Robert. Il écrivait du code, le publiait pour revue, puis intégrait les retours. De Python, il s'est étendu au SQL pour les requêtes bases de données, Arcade pour les expressions attributaires, et aux règles attributaires pour les flux automatisés. Ces compétences ont convergé vers une stratégie complète d'automatisation qui a transformé la gestion des données par les services incendie et d'urgence du comté de Cobb.
Construire des systèmes automatisés pour la sécurité incendie
Le système d'inspection des bouches d'incendie que Robert a construit après avoir rejoint les services incendie et d'urgence du comté de Cobb illustre sa quête d'efficacité. Il a créé un flux automatisé combinant ArcGIS Field Maps, SQL Server Tools et règles attributaires dans ArcGIS Pro qui enregistre les inspections. Chaque enregistrement d'inspection met automatiquement à jour une table liée pour enregistrer les dates des inspections, vérifie une table autonome créée via un job SQL pour extraire des enregistrements depuis une autre table SQL Server, et met automatiquement à jour le statut des bouches via des règles attributaires. Il a également utilisé des scripts Python pour consolider les enregistrements, maintenir l'intégrité des données et rationaliser les processus. Ce qui nécessitait auparavant que les équipes suivent manuellement les bouches sur plusieurs systèmes déconnectés se fait désormais automatiquement.
Image : Une application web ArcGIS réalisée par Robert Phillips offrant une vision opérationnelle sur l'inventaire des bouches incendie, les priorités d'inspection et le statut de maintenance.
Ce passage du traitement manuel à la surveillance automatisée va au-delà des bouches incendie. Les systèmes de Robert fournissent désormais une visibilité en temps réel sur les opérations départementales. Les tableaux de bord ArcGIS offrent aux dirigeants une visibilité opérationnelle en direct, incluant des mises à jour détaillées par niveaux variés, ainsi que des intégrations entre bases de données fournissant un statut quasi temps réel sur les réparations. L'automatisation soutient l'exceptionnelle classification ISO Classe 1 du service incendie du comté de Cobb ainsi que son accréditation CFAI en permettant une grande partie de la documentation complète requise par ces certifications. Pour les résidents du comté sous protection du département, ces distinctions peuvent se traduire par des avantages tangibles tels que primes d'assurance réduites, valeurs immobilières accrues et surtout l'assurance que leurs systèmes de sécurité incendie font partie des plus exceptionnels au pays.
Amplifier l'expertise grâce à la communauté
La trajectoire de Robert passant du demandeur d'aide Python à architecte de systèmes automatisés départementaux reflète un schéma courant dans les communautés professionnelles. Ceux qui reçoivent souvent deviennent ceux qui donnent. En 2025, ce parcours s'est bouclé lorsque Esri a invité Robert à rejoindre son programme MVP Communauté. Cette reconnaissance soulignait son évolution passant du poseur de questions au fournisseur de réponses.
Avec plus de 800 publications couvrant des sujets allant du débogage Python à l'automatisation Arcade, Robert aide désormais les autres à naviguer dans ces mêmes défis d'apprentissage qu'il a rencontrés autrefois. Son conseil aux débutants résonne avec l'approche qui lui a bien réussi : "Je recommanderais définitivement que si vous avez du mal avec quelque chose ou si vous ne comprenez pas encore comment ça fonctionne, commencez simplement par poser des questions. Il y a une richesse de connaissances couplée à l'expérience des gens que vous ne trouverez peut-être pas dans votre organisation, et la Communauté agit comme une extension de toute organisation. Vous n'apprenez pas si vous ne demandez pas."
. . .
Robert Phillips est analyste des données incendie pour les services incendie et d'urgence du comté de Cobb en Géorgie, où il développe des flux automatisés, des systèmes géospatiaux et des solutions basées sur les données renforçant les opérations d'intervention d'urgence. Depuis son arrivée au département en 2023, il a transformé les processus manuels d'inspection et suivi en systèmes automatisés soutenant la classification ISO Classe 1 du comté et l'accréditation CPSE. Robert est un MVP Communauté Esri actif depuis 2018.