L'analogie
Vous avez des données spatiales, n'est-ce pas ? Et vous voulez faire des choses spatiales avec. Comme les visualiser sur une carte. Ou les utiliser pour répondre à des questions importantes comme « où devrais-je installer ma ferme de llama ? » Peut-être vous demandez-vous :
« Travis, pourquoi ne puis-je pas simplement utiliser ArcGIS Pro pour cela ? »
Eh bien, vous le pouvez. C’est-à-dire, « vous » pouvez. Parce que vous êtes un professionnel SIG. Mais vous avez dû travailler très dur pour le devenir, et tout le monde n’est pas un pro comme vous. Permettez-moi de vous poser une question :
« Ne serait-il pas génial que beaucoup de personnes avec qui vous travaillez puissent accéder aux données spatiales et faire des choses spatiales avec, toutes seules ? Même si elles ne sont pas des pros ? »
Travis m’a dit qu’il aime penser à cette relation comme au football, bien que je préfère l’appeler soccer. Il y a certaines personnes dans ce monde qui sont soit tellement douées soit tellement travailleuses (ou une combinaison des deux) qu’elles peuvent performer à un niveau que peu atteignent. Elles jouent sur le terrain et sont payées pour cela. Ce sont les pros du football, tout comme vous êtes un pro SIG.
Il y en a d’autres qui aiment tellement le football qu’ils jouent le week-end, mais ils ont un travail de jour parce qu’ils ne sont tout simplement pas au même niveau que les pros. Ces amateurs ressemblent plus aux experts métier qui utilisent GIS, mais ne veulent pas apprendre cet outil « pro ».
Puis il y a les fans. Ils aiment regarder un match mais comprennent leurs limites. Ils ressemblent plus à nos collègues qui savent épeler GIS et bénéficieraient grandement d’un accès à nos données et capacités GIS. ArcGIS Enterprise est un moyen pour les pros d’aider à la fois les amateurs et les fans à s’améliorer dans le jeu GIS et aider l’organisation à gagner.
L'explication semi-technique
ArcGIS Enterprise vous offre un moyen de stocker des données dans des systèmes que vous contrôlez. Il vous donne la capacité de choisir les meilleurs types de stockage de données pour vos besoins métier particuliers. Vous n’êtes pas enfermé dans l’idée de quelqu’un d’autre sur la façon dont vos données devraient être stockées.
ArcGIS Enterprise rend ces données et la fonctionnalité GIS associée disponibles via des services web. Cela signifie que toute personne avec un navigateur, ou un appareil mobile, peut exploiter ces ressources activées GIS. Et ils n’ont pas nécessairement besoin d’être sur le réseau de travail non plus, comme nous le faisons souvent avec ArcGIS Pro.
ArcGIS Enterprise inclut un système de gestion de contenu. Cela signifie que vous avez les outils pour connecter les bonnes personnes aux bonnes ressources. Vous obtenez un portail web pratique pour accéder aux ressources sans avoir besoin d’ArcGIS Pro. J’aime penser au portail Enterprise un peu comme une bibliothèque. Vous savez où aller pour obtenir l’information dont vous avez besoin, où tout est organisé, consultable, et placé dans un bel endroit à visiter.
ArcGIS Enterprise agit comme une plateforme d’hébergement d’applications. Cela signifie que vous pouvez donner aux personnes qui ne sont pas des experts métier SIG une application web ou mobile ciblée adaptée à leurs besoins métier spécifiques.
Maintenant peut-être vous demandez-vous :
« Travis, pourquoi ne puis-je pas utiliser ArcGIS Online pour tout cela ? Je veux dire c’est une excellente option qui fait tout ça aussi, non ? »
Oui, ArcGIS Online déchire ! Et vous pouvez faire cela... Si vous êtes d’accord pour déplacer toutes vos données autoritatives vers les serveurs cloud d’Esri.
Seul ArcGIS Enterprise permet à vos services web de se connecter directement aux magasins de données que vous contrôlez et vous donne les outils pour gérer tout le système.
C’est tout.
Donc, pour récapituler. Ce que Travis et moi pensons être la manière la plus fondamentale de penser à ArcGIS Enterprise, c’est que c’est :
- Données stockées dans vos systèmes
- Exposées via des services web accessibles depuis plusieurs clients
- Pour des personnes ayant la permission d’y accéder et les moyens de les découvrir
- À travers des applications conçues en tenant compte de leurs flux de travail
Les articles restants de cette série aborderont chacun de ces quatre domaines plus en détail. Restez à l’écoute !