Je souhaiterais demander l'ajout du mode clair (texte sombre sur fond clair) à ArcGIS Drone2Map.
L'interface actuelle uniquement sombre cause d'importants problèmes de lisibilité pour moi et probablement pour d'autres. Le texte clair sur un fond sombre provoque un effet de halation, où les éléments lumineux semblent déborder ou rayonner dans les environs, rendant le texte flou et difficile à focaliser. Cela conduit rapidement à une fatigue oculaire et des maux de tête, limitant mon utilisation productive de l'outil.
Ce n'est pas qu'une question de préférence personnelle :
- La halation est exacerbée en mode sombre pour les personnes atteintes de conditions courantes comme l'astigmatisme, car la pupille dilatée dans des scénarios de faible émission lumineuse aggrave la mise au point et crée des halos flous autour du texte.
- Des études montrent que le mode sombre peut réduire la lisibilité et augmenter la fatigue oculaire pour de nombreux utilisateurs, particulièrement dans des environnements plus lumineux ou lors de tâches de lecture prolongées, contrairement à l'idée reçue qu'il est universellement meilleur.
- Les meilleures pratiques en matière d'accessibilité insistent sur le choix par l'utilisateur du thème, car aucun mode ne convient à tout le monde. Certains bénéficient du mode sombre en faible luminosité, tandis que d'autres ont besoin du mode clair pour un texte plus net et une réduction de la fatigue.
De nombreux produits Esri, comme ArcGIS Pro, offrent déjà des bascules entre thèmes clairs et sombres. Étendre cela à Drone2Map améliorerait grandement l'accessibilité et l'utilisabilité pour un plus large éventail d'utilisateurs.