Introduction : la carte que j'aurais souhaité ne pas avoir à faire
« Oh, ne serait-ce pas agréable d'avoir à nouveau un service de train ? »
« Je prendrais le train si nous en avions un, mais cela prendra une éternité à construire. »
« L'Amérique est trop étendue et les Américains trop attachés à leurs voitures. »
Dans le contexte du transport ferroviaire de passagers américain, j'ai entendu chacune de ces phrases. Certaines sont des mises en garde raisonnables. Mais mises bout à bout, elles révèlent un problème plus profond : les États-Unis ont été privés d'imagination en matière de transport ferroviaire de passagers. Nous avons l'habitude de considérer le voyage en train comme une nouveauté ou un luxe, et non comme une infrastructure de transit normale qui façonne la manière dont les zones peuvent se développer.
Ce projet est né de cette frustration. Je voulais un moyen de rendre lisibles les futurs potentiels du rail — d'abord pour le Wisconsin, puis avec une perspective sur la manière dont les corridors régionaux s'intègrent dans un système national. GIS semblait être le véhicule évident (sans jeu de mots) pour construire cette vision : le rail est géographie, et la promotion du rail est autant une question de communication que d'analyse.
Le résultat est une carte web construite dans ArcGIS Online (AGOL) et partagée via une expérience ArcGIS Instant Apps Sidebar qui guide les utilisateurs à travers le service actuel, les extensions proposées et les destinations que ces corridors pourraient relier. Vous pouvez explorer le prototype actuel ici :
Cliquez ici pour les différentes applications d'expansion du transport ferroviaire de passagers :
Application Instant axée sur le Wisconsin
Application Nationale Rail
Figure 1 : Étendue complète de l'application Wisconsin montrant les lignes existantes, les corridors proposés et les destinations.

Contexte et inspiration
Mon intérêt pour le transport ferroviaire de passagers est personnel avant d'être technique. Mon grand-père travaillait pour la Division Rail du Département des Transports du Wisconsin. À la fin des années 2000/début des années 2010, cette division a aidé à assembler ce qui aurait été le premier véritable corridor ferroviaire à grande vitesse du pays (et qui aurait été achevé bien plus rapidement que celui de Californie). L'histoire politique expliquant pourquoi cet effort a échoué dépasse le cadre de cet article, mais elle est centrale pour expliquer pourquoi une carte comme celle-ci semble nécessaire. Pour moi, sans vision, nous ne pouvons littéralement pas voir où nous allons.
En termes d'inspiration pour la planification, je me suis appuyé sur plusieurs sources globales déjà engagées dans ce travail conceptuel difficile :
Ces documents (et les discussions autour) fournissent un récit cohérent du « ce qui devrait exister ». Mon objectif était de traduire cela en une carte interactive qui rend la vision tangible à plusieurs échelles.
Pourquoi ArcGIS Online et Instant Apps ?
AGOL m'a permis de faire deux choses importantes pour un travail GIS orienté vers le plaidoyer :
- Prototyper rapidement sous forme publique.
Les couches hébergées, le style Map Viewer et la conception des pop-ups ont facilité l'itération sans lourdeur desktop. - Offrir une expérience utilisateur guidée et accessible.
Quand l'audience inclut des non-utilisateurs GIS, une carte web seule peut sembler opaque. Le modèle Sidebar d'Instant Apps ajoute une structure narrative sans nécessiter de développement personnalisé.
Il existe des façons plus « sophistiquées », et franchement mieux organisées, de créer des applications ferroviaires. Mais le modèle Sidebar trouve un juste milieu : il s'est avéré rapide à configurer, propre sur mobile et naturellement orienté récit pour l'exploration multi-couches.
Données et flux GIS
Étape 1 : Assembler la géométrie ferroviaire de base
J'ai commencé avec les données vectorielles polylignes du National Rail Network comme fondation. Le travail initial consistait à extraire des ensembles de lignes depuis des portails ferroviaires publics (notamment le portail de données Federal Railroad Administration) puis à symboliser une « toile ferroviaire » propre pour le Wisconsin et les États-Unis au sens large.
Actions clés dans AGOL Map Viewer :
- Importer les lignes ferroviaires de base en tant que couches hébergées.
- Appliquer une symphonie distincte pour passagers vs fret lorsque les données le permettaient.
- Configurer la visibilité dépendante de l'échelle afin que la carte ne submerge pas les utilisateurs aux niveaux zoom étatique/national.
Figure 2 : Symbologie couche base rail avec panneau paramètres visibilité selon échelle.

Étape 2 : Cartographier le service passager actuel
Une fois le réseau de base en place, j'ai ajouté les corridors Amtrak existants et leurs arrêts. Cela sert de référence : les utilisateurs peuvent comparer « ce qui est » à « ce qui pourrait être ».
Choix des popups :
- Nom simple du trajet + notes sur la fréquence (lorsque connues)
- Popups d'arrêt mettant en avant la connectivité interurbaine et le potentiel de transfert
- Typographie claire et champs minimaux pour maintenir une bonne lisibilité dans Sidebar
Étape 3 : Esquisser les corridors proposés (du croquis à la couche feature)
Environ 80 % des corridors proposés au Wisconsin ont commencé comme Lignes esquissées, routes conceptuelles tracées sur l'infrastructure existante. Au début, il s'agissait de polylignes légères avec peu d'attributs. Esquisser dans AGOL était rapide et m'a aidé à expérimenter plusieurs variantes.
Cependant, les esquisses ont leurs limites : champs limités, topologie incohérente et absence de popups robustes. À ce stade, ma mentor Ana Wells a aidé à convertir ces lignes en couche feature hébergée correctement attribuée :
Flux de travail :
- Exporter les lignes esquissées.
- Nettoyer la topologie, fusionner segments et ajouter attribution principale dans ArcGIS Pro.
- Publier en tant que couche feature hébergée vers AGOL.
- Remplacer la couche esquisse dans la carte web et reconfigurer les popups.
Cette étape a transformé une carte conceptuelle en plateforme pour analyses futures (proxies d'affluence, typologies corridor, constructions par phases).
- L'esquisse est idéale pour l’idéation.
- Le nettoyage professionnel est idéal pour des couches prêtes à publier.
- La transition entre les deux permet d'étendre l'échelle du travail conceptuel.
Étape 4 : Ajouter des destinations comme réponse au « quoi » et « pourquoi »
Une vision ferroviaire sans destinations n'est que des lignes. J'ai ajouté une couche point Destinations pour illustrer les trajets pratiques et culturels que le rail peut débloquer.
Exemples incluent :
- Pôles universitaires et campus
- Majeures destinations sportives/événementielles (Badgers, Packers)
- Festivals régionaux et centres-villes
< P > Ces entités utilisent des icônes personnalisées et des champs simplifiés pour faciliter un balayage rapide dans les popups.< / P >< P >< FONT size = "2" >< STRONG > Figure 3 : </ STRONG > Gros plan sur la couche Destination : Fiserv Forum à Milwaukee.< / FONT >< / P >< P >< span class = "lia-inline-image-display-wrapper lia-image-align-inline" image-alt = "MadMapper24_3-1764965188762.png" style = "width: 317px;" >< img src = "
https://us.v-cdn.net/6038851/uploads/images/144927i801A44DD26C9626E/MadMapper24_3-1764965188762.png" width = "317" height = "254" role = "button" title = "MadMapper24_3-1764965188762.png" alt = "MadMapper24_3-1764965188762.png" / ></ span ></ P >< P >< STRONG > Étape 5 : Zones conceptuelles d'impact économique </ STRONG ></ P >< P > Enfin, j'ai ajouté des couches tampon conceptuelles représentant des « zones d'impact » autour des corridors proposés. Ce ne sont pas des modèles économiques définitifs — considérez-les comme des amorces de discussion.< / P >< P > Elles fonctionnent comme : </ P >< UL >< LI > proxies visuels pour l'influence du corridor </ LI >< LI > dispositifs cadrant la discussion sur la croissance, le tourisme et l'économie du week-end </ LI >< LI > espaces réservés pour futures couches modélisées </ LI ></ UL >< P >< STRONG > Construction de l'application Instant Sidebar </ STRONG ></ P >< P >< STRONG > Pourquoi spécifiquement une sidebar </ STRONG ></ P >< P > J'ai essayé plusieurs formats d'applications mais revenais toujours à sidebar pour deux raisons : </ P >< OL >< LI >< STRONG > Contrôle narratif. </ STRONG >< BR /> Les cartes ferroviaires peuvent rapidement devenir chargées en couches. La sidebar me permet d'organiser l'ordre dans lequel les utilisateurs rencontrent la complexité des couches features. </ LI >< LI >< STRONG > Une mise en page stable carte-plus-explication. </ STRONG >< BR /> La carte reste au centre mais outils, légendes et texte ne flottent pas ou ne s'effondrent pas imprévisiblement sur petits écrans. href="https:\/\/doc.arcgis.com\/en\/instant-apps\/latest\/create-apps\/sidebar.htm?utm_source=chatgpt.com" target="_blank" rel="nofollow noopener noreferrer">ArcGIS+1<\/A><\/LI><\/OL>
Points forts de la configuration de la barre latérale<\/STRONG><\/P>Dans Instant Apps, j'ai configuré :<\/P>Sections\/onglets alignés sur les questions des utilisateurs<\/STRONG>, par exemple :Service actuel<\/LI>Corridors proposés du Wisconsin<\/LI>Destinations et logique de voyage<\/LI>Contexte d'expansion nationale<\/LI><\/UL><\/LI>Signets<\/STRONG> pour naviguer entre les temps forts de l'histoire. ArcGIS<\/A><\/LI>Bascule des couches<\/STRONG> avec des titres groupés pour réduire l'encombrement.<\/LI>Une légende propre + recherche<\/STRONG> dans le panneau pour une exploration rapide.<\/LI>Une mise en page réactive par défaut pour garder l'expérience utilisable sur mobile et écrans de salle de réunion.<\/LI><\/UL>Figure 4 (suggestée) :<\/STRONG> Panneau latéral montrant la structure des sections, les signets et les couches groupées.<\/P>Fonctionnement de l'application<\/STRONG><\/P>Vue du Wisconsin<\/STRONG><\/P>L'expérience centrée sur le Wisconsin est organisée autour de trois groupes de couches :<\/P>Lignes ferroviaires<\/STRONG><\/LI>Service Amtrak existant<\/LI>Corridors proposés tracés sur l'infrastructure actuelle<\/LI>Une vision centrée sur Madison reliant Green Bay, Eau Claire, La Crosse et la région Superior/Duluth<\/LI><\/UL>Destinations<\/STRONG><\/LI>Iconographie personnalisée pour les principaux pôles culturels et économiques<\/LI>Conçu pour répondre à : « Qui bénéficie et quels voyages deviennent plus faciles ? »<\/LI><\/UL>Zones d'impact économique<\/STRONG><\/LI>Tampons conceptuels représentant l'influence des corridors<\/LI>Une manière structurée de parler des impacts en aval sans prétendre à la précision<\/LI><\/UL><\/OL>Cette vue est conçue pour être intuitive pour les utilisateurs non-GIS. L'histoire progresse de réseau<\/EM> 12; endroits qui valent le déplacement<\/EM> 12; pourquoi ces lignes comptent<\/EM>.<\/P>Vue nationale<\/STRONG><\/P>La vue nationale élargit la perspective. Les couches sont regroupées par région et rôle dans le système :<\/P>Amtrak Midwest<\/STRONG><\/LI>Amtrak South<\/STRONG><\/LI>Autres expansions nationales / corridors principaux<\/STRONG><\/LI><\/UL>L'objectif n'est pas de prédire un plan directeur fédéral. Il s'agit de montrer la cohérence12; que les corridors du Wisconsin ne prennent toute leur valeur que lorsqu'ils se connectent à une colonne vertébrale nationale.<\/P>Figure 5 (suggestée) :<\/STRONG> Étendue nationale montrant les corridors groupés et la position du Wisconsin au sein d'un réseau plus large.<\/P>Ce que cette carte est (et ce qu'elle n'est pas)<\/STRONG><\/P>Ce projet est un outil de communication proof-of-concept<\/STRONG>, pas un plan d'ingénierie. Les corridors proposés sont intentionnellement plausibles pour permettre la discussion mais suffisamment flexibles pour être révisés lorsque de meilleures données, réalités des coûts ou priorités des parties prenantes entrent en jeu. De plus, c'est un travail en cours, ce qui signifie que certaines parties de l'application sont encore en construction pendant que l'avion (hum, train) est en vol, tenant compte des changements dans la vision nationale.<\/P>Travailler sans spécifications strictes a été à la fois difficile et libérateur. Cela m'a forcé à inventer des critères au fur et à mesure, mais m'a aussi permis de construire autour des vraies questions des utilisateurs12; plutôt qu'autour d'un modèle.<\/P>S'il y a une grande leçon pour les professionnels GIS travaillant dans le domaine de la sensibilisation :<\/P>GIS n'est pas seulement analyse. C'est raconter une histoire.<\/STRONG>
Une carte ferroviaire n'affiche pas seulement des lignes. Elle aide les gens à imaginer des voyages qu'ils ne peuvent pas encore faire.<\ /FONT ><\ /P >< P >< U >< STRONG >Leçons apprises <\ / STRONG ><\ / U ><\ / P >< UL >< LI >< STRONG >Prototyper rapidement, puis professionnaliser.<\ / STRONG >
Le croquis AGOL a révélé rapidement la structure de l'application. Le nettoyage avec ArcGIS Pro a ensuite rendu les données crédibles et réutilisables.<\ / LI >< LI >< STRONG >Être transparent sur l'incertitude.<\ / STRONG >
Les premières couches étaient imparfaites, mais les partager a invité des retours qui ont amélioré les itérations ultérieures.<\ / LI >< LI >< STRONG >La structure UI compte autant que les données.<\ / STRONG >
La barre latérale a transformé une « carte cool » en un outil compréhensible pour des publics mixtes.<\ / LI >< LI >< STRONG >Les visions ferroviaires ont besoin de destinations.<\ / STRONG >
Le travail sur la couche ponctuelle n'était pas une décoration ; c'était la raison humaine pour l'investissement.<\ / LI ><\ / UL >< P >< U >< STRONG >Remerciements <\ / STRONG ><\ / U ><\ / P >< P >Bien que j'aie construit ce projet en grande partie seul, je dois beaucoup à l'aide et à l'inspiration d'autres personnes.<\ / P >< P >Merci à mon grand-père Keith pour m'avoir transmis son amour du rail. Merci à Howard Veregin et Ana Wells chez SCO12; surtout Ana pour son aide pratique à convertir les croquis en couches d'entités publiables. Merci à Tony Van der Wielen (WisDOT), Terry Brown (WisARP) et Chris Ott (WisARP, anciennement HiSRA) pour leurs premiers aperçus, retours et encouragements sur ce projet. Et merci à mes parents, Mel et Joe, pour leur curiosité et leur soutien. Un grand merci également à beaucoup d'autres non nommés ici, dont les conseils et contributions ont aidé ce projet à prendre son envol (jeu de mots ferroviaire).