Bonjour à tous,
Je travaille avec un Esri Utility Network pour un système de distribution de gaz et j'ai une question spécifique concernant la meilleure pratique pour gérer les points de mesure de gaz (PM) - (ou points d'interconnexion ou d'interception) - et les vannes en tant que contrôleurs de sous-réseau.
Dans notre système actuel (réseau géométrique), les districts sont définis par ces trois objets :
- vannes
- points de mesure
- points d'interconnexion ou d'interception
Voici une illustration simplifiée du scénario :

La ligne verte représente le District A.
La ligne bleue représente le District B
La vanne (représentée par un symbole papillon) est située à la frontière entre le District A et le District B.
Le point de mesure (PM) est très proche de la vanne (à environ 1 mètre) et appartient au District B.
Si nous configurons à la fois la vanne et le PM comme contrôleurs de sous-réseau, cela provoquera des problèmes avec la validation du sous-réseau car le tuyau du milieu (X) qui en réalité fait partie du district B serait défini comme un nouveau mini district.
Mes doutes et questions sont :
Est-il recommandé d'utiliser seulement les vannes comme contrôleurs de sous-réseau et de traiter les points de mesure (PM) comme des actifs réguliers logiquement connectés aux vannes ? Dans quel groupe fcl/actif/type d'actif est-il préférable de placer les PM ? Quelles règles pouvons-nous utiliser (jonction-arête ou placer le point de mesure à distance du pipeline) ?
- Est-il recommandé d'utiliser seulement les vannes comme contrôleurs de sous-réseau avec un attribut qui identifie qu'elles sont aussi utilisées comme PM ?
Alternativement, existe-t-il une meilleure pratique pour modéliser à la fois les points de mesure et les vannes comme contrôleurs de sous-réseau lorsqu'ils sont si proches et appartiennent au même district ?
Comment d'autres implémentations d'utility network ont-elles géré ce type de situation ?
Existe-t-il des règles ou configurations spécifiques de sous-réseau qui peuvent empêcher les erreurs de validation dans ce cas ?
Merci d'avance pour tout conseil ou exemple !
Astrid