Le SIG comme un atout pour toute l'agence au Département des Ressources Naturelles de SC
En octobre dernier, j'ai eu la chance d'être invité à prendre la parole lors d'un symposium SIG pendant la conférence 2024 de la Natural Areas Association à Manhattan, Kansas, coordonnée par notre propre Chris Tracey (NatureServe) et Sunny Fleming d'Esri (@LittleMissEsri). C'était tellement inspirant de voir tout le travail incroyable réalisé avec le SIG pour protéger nos zones naturelles à travers le pays et de rencontrer certains des meilleurs chercheurs et praticiens en conservation.
Le thème de la conférence de cette année était « Où la science rencontre la gestion ». Je me suis accroché à ce thème tout au long de mon intervention ; après tout, comment mieux faire se rencontrer la science et la gestion qu'à travers l'utilisation du SIG ? Cette technologie traverse tous les aspects de la conservation des ressources naturelles ; en effet, elle est pleinement mise en valeur au SCDNR. Notre agence a énormément investi dans le SIG ces cinq dernières années, et par conséquent, il est utilisé de manière holistique dans tout le département.
À titre d'exemple : début de l'année dernière, un forestier consultant nous a contactés concernant un lot forestier prévu pour un déboisement complet par un propriétaire privé. Le forestier avait réalisé un rapport d'examen des espèces sur la propriété, donc elle savait que la tortue tachetée, une espèce inscrite au niveau étatique, avait été documentée à proximité. Devinez quoi ? Quelques minutes après leur arrivée sur le site, ils ont rencontré non pas une, mais plusieurs tortues tachetées sur la propriété.
Le forestier était bien sûr préoccupé car elle savait que l'habitat était important pour les tortues et voulait comprendre comment elle pourrait mieux conseiller son client (couper ou ne pas couper ?). En attendant, ils ont partagé des photos et un emplacement de l'observation via nos formulaires publics, et en quelques jours ces données ont été ajoutées à la base de données du patrimoine naturel de l'État pour les espèces préoccupantes et intégrées dans un jeu de données d'entraînement pour améliorer les modèles prédisant l'habitat adapté à travers l'État.
Quelques mois plus tard, j'ai fait un suivi avec le forestier pour savoir si une décision avait été prise. Ils étaient heureux de rapporter que le propriétaire foncier avait non seulement décidé de ne pas exploiter le bois de cet habitat mais prévoyait aussi d'inclure dans une servitude que cette partie de la propriété soit interdite à toute exploitation forestière/développement à perpétuité afin de protéger les espèces qui en dépendent (!!!!).
Je vous raconte cette histoire d'abord parce que c'est un EXEMPLE INCROYABLE où le SIG/les données ont informé des résultats en conservation (C'EST POURQUOI nous faisons cela professionnellement, n'est-ce pas ??), mais aussi pour souligner que cette seule histoire n'aurait pas été possible sans près d'une douzaine d'outils/applications SIG différents pour que cela fonctionne. Le forestier a interagi avec nos données via nos sites ArcGIS Hub, avec une suite d'applications Experience Builder utilisant des services de géotraitement sur notre environnement ArcGIS Enterprise. Ils ont soumis leurs données via Survey123. Nous avons intégré leurs données avec des Python Notebooks dans ArcGIS Pro et hébergé les résultats des modélisations sur Image server. Et la liste continue. Si nous n'avions pas eu ces outils disponibles pour le forestier au moment voulu, il est tout à fait possible que cette histoire se soit terminée par la perte d'un habitat essentiel pour la tortue tachetée en SC. Alors comment en sommes-nous arrivés là ?
L'un de mes premiers grands projets au SCDNR a impliqué une refonte de la base de données du Programme du Patrimoine Naturel concernant les espèces préoccupantes. Notre tâche était de rendre la saisie des données plus efficace tout en respectant la méthodologie NatureServe et en rendant les données plus accessibles aux partenaires et professionnels grâce à l'automatisation tout en protégeant les données sensibles. Si ces exigences vous semblent familières, vous n'êtes pas seul ! La quête pour rendre les données plus accessibles et efficaces via l'automatisation revient partout. « Ne serait-il pas formidable si nous pouvions automatiser [insérer projet ici]? » est un sentiment courant dans notre domaine ! Pour preuve : cette année, notre équipe SIG exceptionnelle a lancé un nouveau site hub des terres publiques du DNR, une amélioration spectaculaire par rapport à ce qui était disponible auparavant, ouvrant la voie à un flux de données rationalisé.
Pour faire court, cette refonte du programme a été un projet réussi auquel notre agence (et d'autres !) se réfèrent comme un exemple de ce que le SIG peut accomplir s'il est géré de bout en bout. Au fil des ans, des projets similaires ont été mis en œuvre, élargissant notre portefeuille qui démontre les avantages d'une gestion programmatique basée sur la localisation pour atteindre la mission de notre agence. Garder nos déclarations de mission et vision à l'esprit est selon moi une des raisons principales de notre succès continu. En tant que principaux gestionnaires/protecteurs des ressources naturelles de notre État, le SCDNR ne peut qu'en tirer profit en utilisant le SIG pour atteindre ses objectifs.
Le SIG est partout au SCDNR ! Des premiers utilisateurs dans le Programme du Patrimoine Naturel (A) aux améliorations récentes apportées à nos pages sur les terres publiques (B) jusqu'aux travaux remarquables réalisés avec nos programmes Archéologie, Géologie, Ressources Marines, Climatologie, Faune/Pêche, Protection des Terres, pour n'en nommer que quelques-uns (C).
A.

B.

C.

Ne vous méprenez pas : arriver à un point où le SIG est omniprésent dans notre organisation n'a pas été instantané, ne s'est pas fait du jour au lendemain et reste un travail en cours. Il y a BEAUCOUP d'éléments mobiles à considérer et chaque organisation est différente – mais je pense que garder quelques points en tête peut aider à faire avancer les choses !
Démontrer les bénéfices – se concentrer sur le ROI : vous ne pouvez pas contester des résultats mesurables qui définissent le succès grâce au SIG ! Les heures économisées du personnel, la quantité de données collectées ou le nombre d'interactions utilisateur peuvent grandement justifier l'investissement dans le SIG.
Construire des relations, être intentionnel : Chaque fois que j'en ai l'occasion, je suis toujours désireux d'aller sur le terrain pour mieux comprendre ce que fait notre agence et comment le SIG pourrait mieux répondre à leurs besoins. Assurer que les utilisateurs soient bien formés à utiliser (et aient eu une contribution initiale aux) outils que nous développons est crucial pour un projet réussi.
Trouver les champions, être amis : Trouver des porte-parole clés dans votre organisation qui connaissent la valeur du SIG et peuvent défendre l'investissement peut grandement aider. Je peux rester ici toute la journée à écrire combien j'aime le SIG mais si les décideurs dans mon organisation ne croient pas (ou même ne comprennent pas) qu'il est essentiel, ce ne sera pas une priorité.
Pratiquer l'auto-soin : Allez à San Diego (Esri UC), Asheville (Conférence Natural Areas 2026), ou où que ce soit qui vous inspire ! Partager des histoires réussies (ou peut-être problématiques !) avec vos pairs a toujours été une forte motivation personnelle pour moi.
Et bien sûr, en cas de doute : Gardez les yeux sur la mission.