Bonjour à tous,
Je suis relativement nouveau dans Arc Hydro et les ressources en eau en tant que domaine d'étude - désolé si la réponse à cette question devrait être évidente, mais j'ai dépassé le stade du simple survol à ce jour et je n'ai pas trouvé ce que je cherche.
Je travaille sur la mise à jour d'une couche de chenaux de ruisseaux pour une petite ville avec des gradients d'altitude relativement importants. La couche source qu'ils ont actuellement a été numérisée dans les années 90, et présente des inexactitudes significatives. En partant d'un MNT actuel dérivé du Lidar, j'ai utilisé la boîte à outils Hydrology d'Arc Pro pour obtenir la Direction d'Écoulement, l'Accumulation d'Écoulement, et créer des chenaux de cours d'eau. Mon objectif est de développer une couche de chenaux précise adaptée à l'analyse des bassins versants à différentes échelles d'ordre de cours d'eau.
Dans les zones non développées, les chenaux dérivés du MNT sont clairement plus précis que l'ancienne couche - cependant, près des infrastructures, des zones développées et urbaines, les chenaux dérivés du MNT commencent à se comporter étrangement. D'après une inspection visuelle, beaucoup des comportements "étranges" des chenaux se trouvent dans des zones où l'infrastructure MS4 fait passer l'eau sous la surface avant de la rejeter dans les chenaux de surface de l'autre côté de l'obstacle (c'est-à-dire route, etc.).
Je me demande s'il est possible d'utiliser la boîte à outils Arc Hydro (ou autre chose qui fonctionnerait !) pour "informer" le traitement de dérivation des cours d'eau basé sur le MNT au sujet de l'infrastructure MS4 - par exemple, pour "lier" les nœuds d'entrée et de sortie aux deux extrémités d'un tuyau de drainage pluvial afin que l'Accumulation d'Écoulement ajoute la valeur totale accumulée dans la cellule sous l'entrée à celle sous la sortie, et que la Direction d'Écoulement reconnaisse le tuyau de drainage pluvial comme un chenal d'écoulement préservant ainsi le flux réel en aval sans remplissage automatique, errant sur la route, et parfois peut-être retrouvant son chemin vers le chenal réel.
Voir l'image jointe pour l'ancienne couche de cours d'eau (en gras, rouge), les nœuds et tuyaux de drainage pluvial (points verts / lignes noires respectivement), et les chenaux nouvellement dérivés (bleu) faisant des remplissages automatiques étranges pour maintenir la connectivité.
D'après ma compréhension actuelle (limitée !) des outils Arc Hydro, ils fonctionnent dans le sens opposé à ce que je demande - c'est-à-dire qu'il faut avoir des chenaux précis au départ avant de pouvoir les intégrer avec l'infrastructure de drainage pluvial. Je ne sais pas encore non plus si, même lorsqu'ils sont pleinement intégrés, le flux est réellement "canalisé" à travers le système de drainage pluvial en ce qui concerne les entrées et sorties. J'envisage d'essayer de "graver" les tuyaux de drainage pluvial dans le MNT pour obtenir un effet similaire, mais cela me semble potentiellement une mauvaise pratique donc je cherche plus d'informations sur d'autres méthodes (ou, si cette idée est aussi astucieuse que je le pensais quand elle m'est venue à l'esprit, merci de me le faire savoir et vous ferez ma journée).<\/P>
Toutes suggestions, ressources, exemples, etc. qui peuvent m'aider à conceptualiser une solution à ce problème sont les bienvenus ! Merci d'avance pour toute aide.
PS - Sur une note connexe : je prévois d'effacer les nouveaux cours d'eau par une couche routes partout où les cours passent sous les routes - lorsque j'efface les cours nouvellement dérivés par la zone routière, cela perturbe-t-il ma capacité "en aval" (haha) à utiliser les nœuds finaux du cours comme points de déversement pour l'analyse du bassin versant ? Je n'y ai pas encore réfléchi aussi loin, très reconnaissant pour toute réflexion !<\/P>
<\/span><\/P>