<\/P>
Pourquoi ne puis-je pas voir les propriétés de fichier EXIF dans<\/STRONG><\/FONT><\/P>SharePoint online ?<\/STRONG><\/FONT><\/P> <\/P>Jusqu'en 2019, les utilisateurs pouvaient télécharger des fichiers image contenant des données EXIF (Exchangeable Image File format) et importer automatiquement les propriétés EXIF dans les bibliothèques de documents SharePoint. L'importation des propriétés EXIF exposait les données GPS sous forme de colonnes dans la vue de la bibliothèque de documents.<\/P>La fonctionnalité d'importation automatique des propriétés EXIF dans SharePoint reposait sur une capacité sous-jacente de la plateforme qui n'est plus disponible. Lorsque cette capacité a été supprimée de la plateforme, la fonctionnalité dépendante a également été supprimée dans SharePoint Online.<\/P> <\/P>Nous téléchargeons des milliers de fichiers image avec des données EXIF dans SharePoint online, comment récupérer cette fonctionnalité ?<\/FONT><\/STRONG><\/P>Bien que la fonction d'importation automatique des données EXIF ne soit plus prise en charge dans SharePoint online, vous pouvez toujours utiliser un flux Power Automate pour extraire les données EXIF, y compris les données GPS, à partir des fichiers image.<\/P>Dans ce blog, j'expliquerai les étapes pour configurer le flux Power Automate<\/A> afin d'extraire les données GPS contenues dans les propriétés EXIF des fichiers image et utiliser le composant web ArcGIS for SharePoint dans SharePoint online pour tracer les données GPS sur une carte.<\/P>Disons que j'ai un projet qui nécessite que des fichiers image contenant des données EXIF soient stockés dans des bibliothèques de documents dans SharePoint online. Le projet exige également que les données GPS soient exposées sous forme de colonnes dans la bibliothèque de documents et que ces données GPS soient utilisées pour tracer les points sur une carte. Les fichiers contiennent des données GPS dans les propriétés EXIF, et je souhaite d'abord extraire ces données GPS et les remplir directement dans les colonnes de la bibliothèque de documents. Une fois que la vue de la bibliothèque de documents est remplie avec les données "Longitude" et "Latitude" provenant des fichiers image, je peux alors ajouter la bibliothèque de documents comme couche cartographique en utilisant l'application ArcGIS for SharePoint dans SharePoint online.<\/P>
Flux Power Automate :<\/STRONG><\/P>Pour extraire les propriétés EXIF (avec données GPS) des fichiers image, j'utiliserai le connecteur "
Encodian Flowr<\/A>"<\/STRONG> dans Power Automate. "Encodian Flowr" est un connecteur tiers Power Automate qui contient des actions<\/STRONG> pouvant être utilisées pour extraire les propriétés EXIF des fichiers image.<\/P>
<\/span><\/P> <\/P>Lors de la création du flux, je le configurerai comme un "Automated cloud flow" car nous souhaitons que le flux se déclenche automatiquement lorsqu'un nouveau fichier est téléchargé dans la bibliothèque de documents SharePoint.<\/P>La première action (When a file is created (properties only)) est le déclencheur du flux.<\/P>
<\/span><\/P>
<\/span><\/P>Dans l'action "Encodian Flowr" – Get image information, choisissez "File content" depuis l'action précédente (Get file content) et sélectionnez "Yes" pour Simplified Lat\Long Format. Cette action récupérera toutes les informations d'image des fichiers téléchargés dans la bibliothèque de documents (nom de la bibliothèque : "EXIF").<\/P>
<\/span><\/P>
<\/span><\/P> <\/P>L'action "Encodian Flowr" – "Remove EXIF tags from image", extrait les propriétés EXIF des fichiers image téléchargés qui peuvent être utilisées pour mettre à jour les propriétés du fichier dans l'action SharePoint suivante "Update file properties". Remplissez "File content" avec le "File content" de l'action précédente (Get file content). Les fichiers que je vais télécharger sont du type "JPG", ce qui doit être spécifié dans le champ "Image type".<\/P> <\/P>Les propriétés EXIF dans les fichiers JPG sont stockées au format JSON. Par conséquent, je devrai utiliser l'action intégrée "Parse JSON" pour analyser la sortie JSON, qui pourra ensuite être utilisée pour mettre à jour les propriétés du fichier dans la bibliothèque de documents SharePoint.<\/P> <\/P>Enregistrez le flux et effectuez un test pour voir si l'action "Get Image file" génère bien le JSON des données EXIF.<\/P>
<\/span><\/P> <\/P>Dans l'action "Parse JSON", utilisez les "EXIF Data (JSON)" provenant de l'action "Get Image information".

Cliquez sur « Générer à partir d’un exemple » et collez la sortie JSON provenant de l’action « Get image information » comme montré dans la vidéo capture d’écran. Cliquez sur « Terminé ».
Cliquez sur « Générer à partir d’un exemple » et collez la sortie JSON provenant de l’action « Get image information » comme montré dans la vidéo capture d’écran. Cliquez sur « Terminé ».
Avant d’ajouter l’action suivante dans le flux Power Automate, j’ajouterai des colonnes pour stocker les valeurs « Longitude » et « Latitude » dans la bibliothèque où je vais télécharger les fichiers JPG.
L’étape suivante consiste à ajouter l’action SharePoint « Update file properties » qui mettra à jour la bibliothèque avec les données GPS extraites des propriétés EXIF des fichiers téléchargés.
La vidéo ci-dessous illustre la dernière action du flux – Update file properties, qui remplit les colonnes « Longitude » et « Latitude » dans la bibliothèque lorsque des fichiers JPG contenant des données GPS EXIF sont téléchargés dans une bibliothèque SharePoint.
<iframe src=\"https:\/\players.brightcove.net\6161463677001\default_default\index.html?videoId=6337939233112\" width=\"942\" height=\"540\" allowfullscreen allow=\"encrypted-media\"><\iframe><br \/>
Une fois que les valeurs « Longitude » et « Latitude » sont mises à jour dans la bibliothèque, elle est prête à être ajoutée comme couche cartographique dans le composant web ArcGIS for SharePoint.
L’application ArcGIS for SharePoint peut être téléchargée depuis MS App Source,
<A href=\"https:\/appsource.microsoft.com/en-us/product/office/wa200003118?tab=overview\" target=\"_blank\">https://appsource.microsoft.com/en-us/product/office/wa200003118?tab=overview</A>
Une fois l’application installée dans le catalogue d’applications du locataire SharePoint, l’application ou composant web peut être ajouté à une page SharePoint qui peut ensuite être publiée pour partager l’information en interne ou en externe.
La vidéo ci-dessous illustre les étapes pour ajouter le composant web ArcGIS à une page SharePoint, ajouter la bibliothèque « EXIF » comme couche cartographique et activer le rafraîchissement automatique via les propriétés de couche, ce qui actualisera la carte selon l’intervalle défini pour le rafraîchissement automatique. Le rafraîchissement automatique n’est nécessaire que si l’utilisateur surveille activement les points tracés sur la carte pendant que les fichiers sont téléchargés. Sinon, actualiser le navigateur affichera également les coordonnées correspondant aux nouveaux fichiers téléchargés.
width="1028" height="540" allowfullscreen allow="encrypted-media"><\/iframe><\/P>
<\/P>
<\/P>
<\/P>
<\/P>