Je travaille avec la planification de routes forestières en terrain escarpé dans l'ouest de la Norvège. Souvent, la question est de trouver une ligne de pente suffisante pour la route. Une ancienne méthode pour cela consiste à utiliser une carte topographique papier et un compas géométrique avec l'ouverture fixée à la distance entre les courbes de niveau correspondant à une pente de route appropriée, par exemple 15%. À un intervalle de courbe de 5 mètres, l'ouverture du compas doit être fixée à (5 mètres / 15%) = 33,3 mètres (divisé par l'échelle réelle de la carte).
Dans ArcView 3, j'avais un outil appelé Pegger, où je pouvais pré-régler la pente et le point de départ, puis placer le curseur bien en avant dans la direction où je voulais que la route aille et cliquer. À chaque clic, l'outil créait un segment de ligne à la distance prédéfinie en l'alignant sur la prochaine courbe de niveau.
Dans ArcGIS Pro, je peux créer un point de départ et une ligne, appuyer sur le bouton "D" et définir une longueur fixe pour le segment. Ensuite, je peux manuellement positionner la fin sur la prochaine courbe de niveau, ou probablement l'aligner automatiquement, mais pour continuer, je devrai répéter la procédure pour chaque nouveau segment de ligne.
Quelqu'un connaît-il un outil simple automatisant cette tâche et/ou préférablement automatisant davantage comme aligner des segments de ligne à longueur fixe sur les courbes de niveau dans une direction spécifique ?