J'ai récemment exploré comment afficher un paysage hivernal dans une scène web interactive 3D. Je me suis beaucoup inspirée du billet de blog et de la vidéo de John Nelson sur ce sujet, des magnifiques peintures de paysages d'hiver de James Niehue et, bien sûr, de la nature elle-même :

Mon objectif avec ce projet était de créer une carte de base qui transmet cette sensation d'hiver. Nous ne voulons pas qu'elle soit réaliste, mais pas trop artistique non plus car la carte de base ne doit pas voler la vedette. Par-dessus cela, nous pourrions vouloir ajouter des données pour une randonnée en raquettes ou une station de ski. Voici donc ce que j'ai imaginé :
Une vidéo de la carte de base. Vous pouvez voir la carte de base dans l'application web ici.
Très bien, si j'ai éveillé votre curiosité, voyons si je peux capter votre attention : comment pouvons-nous créer la carte de base ?
Petite précision à ce stade : nous ne pouvons pas encore la créer dans ArcGIS SceneViewer, elle utilise une couche personnalisée qui ne peut être créée qu'avec ArcGIS Maps SDK pour JavaScript.
Dans mes expérimentations, j'ai joué avec une combinaison de blanc pour les zones éclairées par le soleil et de bleu-violet pour les zones à l'ombre. Pour obtenir cet effet, nous pouvons utiliser une ImageryTileLayer avec des données d'élévation et un RasterStretchRenderer allant du bleu au blanc (voir le code sur GitHub).
Ensuite, nous voulons que l’ombrage du terrain ait une teinte violette. Nous utiliserons donc la couche d’ombrage du terrain mondial, la chargerons dans une BaseTileLayer et appliquerons des filtres CSS sur les tuiles avant leur affichage. Nous ferons pivoter la teinte de 190 degrés pour obtenir un ton violet au lieu de la couleur beige-gris. Nous appliquerons également une saturation pour la faire ressortir davantage (voir le code sur GitHub).
Optionnellement, nous pouvons générer une couche d’arbres pour la zone affichée et ajouter des bâtiments 3D (disponibles via Swisstopo).
Cliquez ici pour essayer l’application en direct : Paysage hivernal. Clonez le dépôt GitHub et modifiez-le pour ajouter vos propres données par-dessus... ou activez simplement la météo enneigée et la musique et profitez de l’hiver virtuel 🙂 Quoi qu’il en soit, j’aimerais beaucoup savoir comment vous l’avez utilisé.
Bon cartographie,
Raluca