Il existe des différences entre les toolbox d'ArcGIS Pro selon les différentes versions, si vous avez des versions inférieures à 2.9 la configuration est un peu différente, et si c'est 2.9 ou plus, quelques aspects changent. Cela dit, nous allons procéder avec un petit exemple de comment le faire si vous avez une version inférieure à 2.9.<\/P>
Ceci est un exemple montrant simplement un exercice de comment créer un toolbox, il n'inclut pas le toolbox ni le script, il vise seulement à aider à en configurer un.<\/P>
- Ouvrir ArcGIS Pro<\/LI>
- Créer un nouveau toolbox ou utiliser le toolbox du projet (si vous optez pour l'option d'utiliser le toolbox du projet, vous devez enregistrer le projet)<\/LI>
- Dans le toolbox que vous avez créé ou si vous utilisez celui du projet, faites un clic droit et sélectionnez NouveauScript<\/LI><\/OL>
<\/span><\/P>4. Une fenêtre apparaît comme la suivante<\/P>
<\/span><\/P>5. Dans Name, vous devez mettre un nom sans espaces, accents ou caractères spéciaux. Dans Label, vous pouvez mettre un nom avec espaces et accents.<\/P>6. Dans Script File, c'est là que vous appelez le script, vous le cherchez avec le bouton dossier<\/P>
<\/span><\/P>7. Ensuite, allez à l'onglet Paramètres<\/P>
<\/span><\/P> <\/P>8. Ici, vous devez mettre les paramètres définis dans le script, pour cela je recommande d'ouvrir le script avec l'Idle d'ArcGIS Pro ou avec un bloc-notes car par exemple tout ce qui est indiqué dans le script comme arcpy.GetParameterAsText() correspondra aux paramètres que vous allez mettre ici et ils correspondent à l'ordre de ce que vous ajoutez dans cette section des paramètres dans l'outil, donc, si dans le script il est écrit arcpy.GetParameterAsText(0), ce sera le premier paramètre, en fait vous pouvez voir dans l'image suivante qu'à gauche de la colonne Label il y a une numérotation allant de 0 à 3, cela parce que dans cet exemple le script a 4 paramètres, donc dans le script il y aura ce qui suit : arcpy.GetParameterAsText(0), arcpy.GetParameterAsText(1), arcpy.GetParameterAsText(2) et arcpy.GetParameterAsText(3)<\/P>
<\/span><\/P>9. Les noms correspondent aux paramètres que nous appelons dans le script, dans certains cas cela peut être une couche, une table, un espace de travail, un texte, etc. Ces derniers ont aussi une direction, c'est-à-dire si le paramètre que nous appelons est une entrée ou un élément de sortie.<\/P>Dans l'exemple j'avais un espace de travail comme premier paramètre donc j'ai mis en Label Espace de Travail et comme c'est un espace de travail j'ai sélectionné Workspace en Data Type, le second était une couche d'entrée donc j'ai mis Couche d'Entrée et sélectionné Feature Layer en Data Type, le troisième était la Couche de Sortie et en Data Type j'ai sélectionné String, comme c'est une sortie on sélectionne Direction Output ici, enfin pour le dernier c'était une valeur texte, pour ce cas en Label j'ai écrit Époque d'Entrée et en Data Type c'est string.<\/P>10. Dans certains cas nous devons aller vers la droite pour définir d'autres options<\/P>Par exemple : dans ce cas le premier paramètre était un espace de travail donc là où j'ai écrit dans Label Espace de travail, j'ai sélectionné Environment Current workspace.<\/P>
<\/span><\/P> <\/P>11. Pour ce cas spécifique dans le script il y avait des options, donc pour les passer ici je les ai mises comme une liste dans le champ Filter, c'est pourquoi dans Époque d'Entrée dans Filter j'ai sélectionné Value List déployant une boîte où j'ai écrit ces deux options : CR05 et CR-SIRGAS (chaque nouvelle option s'ajoute avec la croix verte), après avoir ajouté ces valeurs à la liste j'ai appuyé sur Ok.<\/P>Note : chaque option doit être exacte à ce que vous mettez dans vos scripts, si quelque chose change ça ne fonctionnera pas. Par exemple : si dans le script il y a comme dans mon cas CR05, ça ne fonctionnerait pas si j'avais mis cr05, car en plus Python est sensible à la casse et si vous mettez une autre valeur qui n'a pas de relation avec ce que vous avez dans le script et utilisez quelque chose de similaire à ce que j'ai fait ça ne fonctionnerait pas.<\/STRONG><\/P>
<\/span><\/P>Il est aussi possible de sélectionner des valeurs par défaut par exemple dans mon cas je veux qu'il y ait CR05 par défaut donc dans Default j'ai écrit CR05. Pour ce cas cela donne ceci<\/P>
<\/span><\/P>12. Maintenant appuyez sur Ok<\/P>13. Voilà votre outil est créé, souvenez-vous où vous l'avez enregistré ou dans quel projet vous l'avez laissé. Dans mon cas cela ressemble à ceci.<\/P>
J'espère que ce petit guide vous sera utile, je expliquerai une autre fois le processus avec Herramientas pour les versions supérieures à ArcGIS Pro 2.9