Combien de tiroirs à bazar avez-vous ?
Bill Meehan, Esri
Je viens tout juste d'emménager dans ma maison neuve. En tant que parents dont les enfants ont quitté le nid, nous avons réalisé qu'il valait mieux réduire la taille. Nous avons donc opté pour une maison de plain-pied bien ordonnée de 1200 pieds carrés. Cependant, l'une des choses que nous voulions était une grande cuisine avec beaucoup d'espace dans les armoires. Le problème est qu'après environ un mois dans notre nouvelle maison, nous avons fini avec trois tiroirs à bazar. Donc, chaque fois que nous découvrons quelque chose dont nous ne savons pas où le ranger, nous le mettons dans l'un des tiroirs à bazar. Le rangement était facile, la récupération, beaucoup moins. Ils sont remplis de stylos, bougies d'anniversaire, clés de voiture de voitures depuis longtemps écrasées, crayons et chargeurs de téléphone, certains neufs, d'autres obsolètes.

Photo gracieuseté de Cindy Clausen, Esri
Combien en avez-vous ?
J'ai créé une version numérique du tiroir à bazar. Sauf que je n'ai pas trois tiroirs numériques à bazar. J'en ai des centaines, peut-être des milliers, qui encombrent mon disque dur. La solution simple est de stocker ces tiroirs à fichiers inutiles dans le cloud. Pourtant, le stockage n'est pas le problème. Tout comme mes tiroirs à bazar de cuisine, c'est la récupération qui pose problème. L'autre problème est la duplication. Je parie que j'ai enterré une douzaine de piles double-A dans au moins deux de mes tiroirs à bazar. Cependant, au lieu de les chercher, j'achète un autre lot de piles. J'utiliserai les deux dont j'ai besoin et rangerai le reste du paquet dans l'un des tiroirs à bazar. J'ai le même problème avec mon tiroir numérique à bazar.
Les images finissent dans le tiroir numérique à bazar
Les services publics soutiennent activement plusieurs de leurs flux de travail avec des images. Les exemples incluent satellite, drones, orthophotos, maillages 3D, vidéo, Lidar et Phodar. En fait, les images soutiennent de nombreuses initiatives de jumeaux numériques des services publics. Les flux de travail pour ces images complètent les tâches SIG traditionnelles. Capturer des photos haute résolution avec des drones fournit des détails époustouflants sur les isolateurs endommagés, les bagues fuyantes et toute imperfection difficile à détecter par hélicoptère ou patrouille au sol. Les services publics utilisent des images avant et après tempête pour faciliter la restauration du courant ou analyser les glissements de terrain et les dégâts causés par le feu. Les images forment souvent la base pour la gestion de la végétation. Les services publics ajoutent ces données aux couches SIG traditionnelles pour une analyse spectaculaire.
Alors, quel est le problème ? Les données d'imagerie finissent souvent dans le tiroir à bazar. Les images existent sous tant de formes différentes. Les images couvrent des zones qui se chevauchent. Une fois qu'une image est créée, elle devient rapidement obsolète. Les services publics stockent parfois les fichiers image sur des disques durs, DVD, dans des fichiers dans le cloud, sur des serveurs de fichiers, vous nommez.
La gestion d'images vient au secours
La situation du tiroir à bazar avec les images est relativement nouvelle en raison d'une explosion de la création d'images, leur variété et leur dépendance temporelle. La solution à mon problème de tiroir à bazar est d'organiser tout ce bazar et jeter les doublons et objets obsolètes (comme les chargeurs avec connecteurs remplacés depuis longtemps). Puis choisir un seul tiroir et n'y mettre que ce qui est important. C'est ce que fait ArcGIS Image Server avec les images. C'est un système complet pour l'imagerie. Il peut être mis en œuvre sur site ou dans le cloud. Il inclut la capture de réalité, observations dynamiques, stockage, récupération et analyse. Il fait partie d'ArcGIS Enterprise, la base du SIG pour presque tous les services publics aujourd'hui. Un service public avec un SIG d'une taille décente possède Enterprise. ArcGIS Image Server fournit un système distribué de calcul et stockage qui alimente le traitement analytique et la diffusion de grandes collections d'images, données d'altitude, rasters et autres données télédétectées. Il gère pratiquement toutes les images qu'un service public possède aujourd'hui et aura probablement besoin à l'avenir.
Voici la beauté du système : comme mon problème de tiroir à bazar où la récupération est le gros souci. ArcGIS Image Server permet aux utilisateurs de sélectionner une zone dont ils ont besoin. Ensuite, le service d'image collecte toutes les images, rasters, orthophotos et Lidar et montre aux utilisateurs ce qui se trouve dans la zone d'intérêt. Il montre même des images spécifiques contenant des emplacements ponctuels spécifiés et des actifs comme les détails d'un isolateur spécifique. Fini la recherche fastidieuse dans les systèmes de fichiers ou pire encore fouiller dans des boîtes en carton remplies de DVD mal étiquetés pour trouver la bonne image afin de résoudre mon problème.
Le vrai bonus
ArcGIS Image Server vous permet d'assembler, traiter, analyser et gérer de grandes collections d'images superposées multirésolution et données raster provenant de différents capteurs, sources et périodes. Exactement. Vous pouvez assembler tout ce bazar et effectuer des analyses comme utiliser des outils tels que l'apprentissage automatique pour voir des motifs que vous ne pourriez jamais deviner, comme où de petits arbres peuvent causer de gros problèmes. Et tenez-vous bien : vous pouvez publier vos résultats d'analyse sur des applications web, ordinateurs de bureau et appareils mobiles. Ainsi vous n'avez pas à garder cette excellente analyse pour vous seul ; vous pouvez la partager avec tous ceux qui en ont besoin.
Jetez le tiroir à bazar
Le SIG a révolutionné la gestion des cartes des services publics, automatisé des dizaines de flux de travail utilitaires et créé une grande variété d'analyses. Cependant, jusqu'à ce que le SIG entreprise devienne courant, la cartographie utilitaire était un désordre complet. Les services publics créaient toutes sortes de cartes souvent dupliquées, incohérentes et obsolètes. Aujourd'hui encore, le SIG permet aux services publics de nettoyer leur problème d'imagerie grâce à des outils tels qu'ArcGIS Image Server.
Pour plus d'informations sur comment les services publics peuvent utiliser la puissance du SIG, cliquez ici.