Mon objectif est d'écrire un script qui échantillonne aléatoirement un nombre souhaité de N cellules raster saisies d'une certaine valeur/classification raster, et que ces cellules échantillonnées soient espacées d'au moins une distance saisie spécifiée. Après avoir assemblé cet échantillon, je voudrais exporter la latitude et la longitude de ces cellules échantillonnées vers une feuille de calcul.<\/P>
<\/P>
J'utilise ArcMap 10.8 et j'écris en python avec IDLE.<\/P>
J'ai un fichier raster .tif d'une grande zone. La taille d'un pays entier. Il contient des cellules raster petites, 30 x 30 m avec environ 180 000 000 classées comme 0 et 150 000 000 classées comme 1. Je voudrais écrire un script où je saisis un nombre de points que je veux échantillonner aléatoirement dans la catégorie désirée et que ces points soient espacés d'au moins une distance que je détermine entre eux. Disons simplement, je veux 1000 points des cellules raster classées comme 1 et qu'ils soient espacés d'au moins 5 km les uns des autres. Je voudrais obtenir la latitude et la longitude de ces cellules — j'imagine que le centre de la cellule raster conviendra, mais une telle précision n'est pas nécessaire car 30 x 30 m est déjà très détaillé. Ensuite, je voudrais exporter la latitude et la longitude de ces points vers un fichier .csv ou une feuille Excel. Quelle est la meilleure façon de procéder ? J'imagine que l'efficacité pourrait être un peu problématique.<\/P>
<\/P>
Pour l'instant, mon raisonnement est le suivant :<\/P>
- créer un nouveau .tif contenant uniquement les cellules avec la valeur/catégorie désirée (1 dans ce cas).<\/LI>
- Échantillonner aléatoirement une cellule (je ne sais pas quel outil utiliser).<\/LI>
- Mettre les coordonnées de la cellule échantillonnée dans une table (je ne sais pas quel outil utiliser)<\/LI>
- Tracer un tampon (5 km dans ce cas) autour de la cellule échantillonnée.<\/LI>
- Créer un nouveau .tif en excluant de l'échantillonnage les points situés dans la zone tampon autour du point précédemment échantillonné.<\/LI>
- Répéter les étapes 2 à 6, encore 999 fois.<\/LI>
- Exporter la table au format .csv<\/LI><\/OL>
<\/P>
<\/P>
Quelqu'un aurait-il des suggestions pour une meilleure méthode ? De plus, quelqu'un sait-il quels outils je devrais chercher pour accomplir cette tâche ?<\/P>
<\/P>
Merci beaucoup par avance pour toute sagesse que vous pourriez partager.<\/P>