Lors de la conférence des utilisateurs Esri 2021, un "track" très populaire était ArcGIS Field Maps, si vous avez manqué les sessions, vous pouvez rattraper ici. Bien sûr, il existe des capacités d'automatisation riches dans des produits comme Workflow Manager et des solutions de partenaires Esri, mais je vais vous montrer comment créer votre propre automatisation no-code qui connecte external systems avec Field Maps en utilisant ArcGIS Data Interoperability. Le scénario que j'ai en tête est que vous avez une application externe qui émet des événements de données et vous devez envoyer des travaux sur le terrain pour chaque (ou certains) événement(s). Mon exemple prend des appels de service 311 provenant d'un site Socrata qui se met à jour toutes les heures, mais une autre source dont j'entends régulièrement parler est Salesforce. Il existe un grand nombre d'applications web qui sont dans le champ d'application de Data Interoperability.
Tout d'abord, les captures d'écran obligatoires de l'action en direct sur mon téléphone montrant la réception du travail et la réponse de field map :
Un travail entrant dans Microsoft Teams Mobile :

Field Maps Mobile ouvert depuis le lien de la carte :

Je ne répéterai pas les détails ici mais en utilisant le modèle que j'ai décrit dans ce post précédent, vous configureriez l'automatisation de l'orchestration des travaux depuis votre environnement Pro ou (de préférence) Enterprise pour s'exécuter selon un calendrier.
Il y a deux prérequis nécessaires pour l'automatisation :
- Un Field Map avec un service d'entités hébergé cible éditable.
- Un Spatial ETL Tool qui traite les événements entrants et envoie les travaux.
J'ai réutilisé le flux Socrata du post auquel je fais référence ci-dessus pour mes données de field map. La carte web ayant cette couche, je l'ai configurée pour se rafraîchir toutes les minutes car nous pourrions travailler en quasi temps réel sur le terrain. L'outil ETL est dans le téléchargement du blog mais voici une capture d'écran :
Workbench
L'outil lit le flux 311 (vous pourriez lire n'importe quoi) et synchronise l'état des données avec un service d'entités hébergé. Ensuite, les entités insérées (c'est-à-dire nouvelles) déclenchent chacune un post vers un webhook de canal Microsoft Teams (vous aurez votre propre logique métier sur quels événements de données déclenchent quelle réponse field map). J'inclus aussi une option email, qui est désactivée dans l'image ci-dessus. Vous pourriez utiliser plusieurs options de messagerie disponibles dans Data Interoperability. Tout dépend de la construction d'un lien de carte selon les règles dans ce sujet à l'entrée des liens field map.
Pour être totalement transparent, c'est ma première incursion dans ArcGIS Field Maps (cela peut être apparent aux vétérans). Je vous laisse lire le sujet pratique sur la construction et configuration des field maps. Cependant, je pense avoir montré une manière simple et sans code d'automatiser l'orchestration des travaux sur le terrain qui pourrait vous aider lorsque vous travaillez avec des external systems pouvant être exploités via ArcGIS Data Interoperability.