Bonjour,
J'espère que quelqu'un pourra m'aider avec un aspect de ma thèse de master. J'étudie la répartition spatiale de la survenue d'activités illégales (braconnage, exploitation forestière, empiètement, etc.) dans une réserve forestière nigériane. Je souhaite établir un modèle de risque basé sur les hypothèses suivantes :
Variable | Critère | Résultat du risque |
Forest cover | Si Forest cover = faible | 0 |
Si Forest cover = modéré | 1 |
Si Forest cover = élevé | 2 |
River | Si rivière la plus proche > 2km | 0 |
Si rivière la plus proche 64 2km | 1 |
Road | Si route la plus proche > 2km | 0 |
Si route la plus proche 64 2km | 1 |
Community | Si communauté la plus proche > 2km | 0 |
Si communauté la plus proche 64 2km | 1 |
Ranger post | Si poste de garde 64 4km | 0 |
Si poste de garde > 4km | 1 |
où la somme des résultats de risque correspond à une valeur totale de risque pour un point donné sur la carte.
Mon objectif global est de créer quelque chose comme ceci :

J'apprends QGIS pour la première fois et j'ai donc rencontré des difficultés avec certaines méthodes. Jusqu'à présent, j'ai essayé d'utiliser le plugin semi-automatic classification pour classifier Forest cover en trois classes (faible, modéré, élevé) mais j'ai rencontré un message d'erreur python à chaque fois. Maintenant, j'ai réussi à arriver à ceci :

023Cependant, il n'y a pas de table d'attributs et je ne suis pas sûr de ce que représentent les valeurs de symbologie.
Ma première question est : (a) comment regrouper ces valeurs de symbologie en trois classes, et (b) est-il possible de classifier définitivement les pixels en fonction de ces valeurs pour une utilisation dans un modèle ?
Deuxième : comment puis-je aborder l'établissement d'un modèle de risque basé sur les hypothèses que j'ai décrites ? Quelqu'un connaît-il un plugin ou une méthode conviviale où je peux attribuer des valeurs de risque spécifiques à chaque zone ?
J'ai réussi à faire des buffers assez facilement mais j'ai réalisé que ce n'est pas utile pour ce que je veux faire car il y a une quantité confuse de chevauchements. Cela n'aide pas non plus pour la classification Forest cover de toute façon.
Comme je l'ai dit, je suis assez novice mais j'ai essayé plusieurs méthodes sans succès. J'apprécierais vraiment tout conseil !
Merci d'avance.