Route network analyst à l'aide de points imprécis

10-14-2015 09:44 AM
anniebonin1
New Contributor

Bonjour,

J'essaie de créer des routes à l'aide de l'extension network analyst ...

J'ai un shapefile de points qui à été produit a l'aide des fichier GTFS (fichiers de transport en commun). À partir de ces points je désir reproduire les routes emprunté par les autobus sur un réseau network dataset. Mon problème est que les points fournis dans le fichier GTSF sont imprécis par rapport au réseaux routier. En conséquence, certains points vont se 'snapper' sur la mauvaise route ce qui produit des détours et des erreurs assez considérables (ligne bleu sur l'image ci-jointe). Cela est d'autant plus problématique avec les autoroutes, les bretelles d'acces ou les overpass...

Ce que je dois obtenir est un fichier des routes de passage d'autobus ayant également la géométrie du réseau routier. Le résultat le plus près de ce que je désir obtenir est un simple 'point to line', mais les lignes n'épousent pas la géométrie de mon réseau routier... (ligne rose sur l'image ci-jointe)

Je me demandais donc s'il est possible de faire un analyste de réseau avec cette ligne créé à l'aide de l'outil 'point to line' à la place des points GTFS? Ou si cet outil 'point to line' permettait d'inclure un autre fichier en référence pour la création des segments? Ou encore s'il n'y a pas moyen de faire une sorte de buffer autour de cette ligne que la route serait obligée d'emprunter...

Bref, mon problème est que je dois absolument obtenir une couche finale de ma ligne de bus (sans détours) avec la géométrie exact de mon réseau routier ... des idées SVP?

j'oubliais... je dois automatiser le processus donc impossible d'apporter des changements manuellement

Merci

0 Kudos
1 Reply
MelindaMorang
Esri Regular Contributor

Hello, Annie.  Sorry to answer you in English, but I don't speak French.  Google Translate worked well enough for me to understand your question, so hopefully it will work well enough for you to understand my answer.

I am familiar with the problem you describe: the GTFS stops snap to a side street, so when you use the Network Analyst Route solver, the bus detours into side streets and makes u-turns.  I have struggled with this problem in a tool I have created that is meant to generate a GTFS shapes.txt file​ by estimating the routes traveled by using the Route solver.  It sounds like a very similar application to what you are trying to do.

Unfortunately, I have not found a good way to solve this problem.  The GTFS data contains only the latitude and longitude of the stops and does not contain any information indicating which street the stop should snap to or which street the buses use.  You might be able to extract this information from the stop_name field in stops.txt if the stop names are consistent and are identical to the names used in the street features of your network dataset.  You could then use a search query when you run the Add Locations tool, to match each stop with the correct street.  However, I think it will be difficult to do this accurately because the stop names and the street names probably are not identical or consistent.

Does your GTFS data already have a shapes.txt file?  If so, you can use that to create a feature class in the map which might be a closer estimate than creating routes between the stops.  You can use this tool to add shapes.txt to the map.

Good luck!